[Ran] *** PROBABLY SPAM *** Re: Parafoudres

Arhainx Jean arhainx at trebons.net
Mer 13 Sep 11:20:58 CEST 2006

yves Maguer a écrit :
> dites moi si je me trompe:?
>
> "plus la terre est bonne, plus l'AP va encaisser des volts venant du dipole"

En théorie, oui !
Sur des ESD faibles tu a sûrement raison, par contre si la foudre ne
tombe pas loin !!!
La seule façon de trancher c'est de mettre 2 systèmes en parallèle ;-)
1 avec parafoudre et liaison à la terre, un isolé par le transformateur
du wrt, et dont ma masse ne touche rien à la terre.

A Trébons, nous avons choisi de ne pas mettre de parafoudre, qui à mon
avis est inutile car se déclenchant trop tard !
Ce raisonnement est valable à mon sens pour du matériel comme les wrt
(fragile, et pas cher)

> alors qu'un appareil flottant relié à un court-circuit (celui de la SDxx ou
> de l'omni) ne risque pas grand' chose.

Oui mais didier à une patch (ouverte) !
Ce sera peut être une seconde étape, mettre en CC les patch ;-)
A+

--
Trébons Haut Débit
mailto:arhainx at trebons.net       ---       http://www.trebons.net