[Ran] scan réseau et SSID, decrochage de canal et polution radio-electrique.

Didier Lebrun dl at vaour.net
Mar 12 Sep 16:19:31 CEST 2006

Marc Quinton a écrit :
> bonjour,
>
> j'aimerai savoir comment il est possible d'afficher avec plus de
> details le différents
> routeurs wifi appartenant a mon réseau (donc meme SSID et meme canaux).
>
> j'ai vu que cette information etait dispo sur un firmware (Freifunk).
> Je suis en openwrt
> (b4 et b5).

Pour reproduire la même chose sous OpenWRT, il faudrait analyser le code
source de Freifunk et reproduire ça sous OpenWRT. A mon avis, ça serait
plus simple d'utiliser Freifunk ;-)

> autre petite info. Il y a quelque mois, mon réseau a glissé du canal 9
> au canal 1
> et ce, malgré la variable nvram. Tant que mon réseau portait le nom "linksys"
> il restait "accroché" sur le canal 1. Des que je changeait de SSID, il passait
> en 9.
>
> Est-ce qu'il existe une methode pour empecher cela.

Oui, fixer le BSSID. Par contre, ça a pour effet d'empêcher ceux qui
n'ont pas le bon BSSID de se connecter, notamment ceux qui utilisent des
appareils 802.11b sur lesquels ont ne peut pas fixer le BSSID.

> 3ieme question. Est-ce qu'il y a des methodes pas trop cheres pour detecter
> des polutions radio-electrique. J'ai 2 routeurs wifi voisins qui sont
> hors réseau
> depuis 2 semaines. Nous allons essayer de les sortir de la présumée soupe
> d'onde radio-electriques en utilisant une antenne parabolique. En pointant
> vers 3 directions possibles, il se peut que le signal poluant se retrouve
> a l'arriere et du coup nous aurons peut-etre a nouveau une liaison.

Voir http://lists.vaour.net/pipermail/ran/2006-August/002112.html

A part ça, je sais que Sylvain Lacaze a commandé a commandé un wi-spy
avec prise d'antenne, mais je ne sais pas s'il l'a reçu ?

Pour ce qui est de la directionalité des antennes grid, il faut pas trop
compter dessus si le signal est proche est assez puissant. Par contre,
il est possible de subdiviser le réseau OLSR global en zones utilisant
des SSID et des canaux différents, pour échapper à des pollutions
radioélectriques locales. Ca oblige à mettre deux appareils cul à cul
via le port WAN aux jonctions entre ces zones, mais ça peut apporter un
meilleur débit et plus de souplesse pour gérer un réseau étendu. Il
suffit pour cela de mettre les ports WAN des appareils dans la plage du
réseau OLSR, avec un netmask de 255.255.255.252, en désactivant le
firewall sur le port WAN, si OpenWRT ne le fait pas automatiquement
(Freifunk le fait tout seul).

> En complement, les 2 routeurs envoient un signal qui semble etre capté par
> les voisins (de ce reseau). Mais les signaux de ces voisins son trop faibles
> par rapport au signal polluant présumé. Du coup pas de liaison possible.
> je vois cela dans les trames OLSR qui sont en mode broadcast UDP, donc sans
> confirmation (hack).

@+

tél: 05.63.53.73.41 (après-midi et soirée, même très tard ;-)
mailto:dl at vaour.net
http://didier.vaour.net/