[Ran] *** PROBABLY SPAM *** scan réseau et SSID, decrochage de canal et polution radio-electrique.

Arhainx Jean arhainx at trebons.net
Mar 12 Sep 15:07:44 CEST 2006

Marc Quinton a écrit :
> bonjour,
>
> j'aimerai savoir comment il est possible d'afficher avec plus de
> details le différents
> routeurs wifi appartenant a mon réseau (donc meme SSID et meme canaux).
>
> j'ai vu que cette information etait dispo sur un firmware (Freifunk).
> Je suis en openwrt
> (b4 et b5).

Elle est disponible, mais fausse !!!
Une prise au hasard à Trebons....
Un seul SSID est vrai , les autres viennent des profondeurs de l'étrange !
On ne peut de toute façon pas connaitre le petit nom des candidats (ce
serait trop facile)

TrebonsHD 	11 	yes 	yes 	[ RSSI: -42 dBm noise: -94 dBm ] 	48
92:B2:38:52:89:23
TrebonsHD 	11 	yes 	yes 	[ RSSI: -72 dBm noise: -94 dBm ] 	48
42:6D:F8:57:78:80
TrebonsHD 	11 	yes 	yes 	[ RSSI: -80 dBm noise: -94 dBm ] 	48
62:49:94:D3:B7:C6
TrebonsHD 	11 	yes 	yes 	[ RSSI: -78 dBm noise: -94 dBm ] 	48
1E:3E:25:3C:A9:3D
TrebonsHD 	11 	yes 	yes 	[ RSSI: -80 dBm noise: -94 dBm ] 	48
92:A0:9C:ED:C4:D9
TrebonsHD 	11 	yes 	yes 	[ RSSI: -78 dBm noise: -94 dBm ] 	48
D6:57:43:05:3A:54
TrebonsHD 	11 	yes 	yes 	[ RSSI: -90 dBm noise: -94 dBm ] 	48
3A:AB:85:98:5C:88
TrebonsHD 	11 	yes 	yes 	[ RSSI: -90 dBm noise: -94 dBm ] 	48
7E:42:12:B0:28:01

> [...]
> en 9.
>
> Est-ce qu'il existe une methode pour empecher cela.
>
> 3ieme question. Est-ce qu'il y a des methodes pas trop cheres pour detecter
> des polutions radio-electrique. J'ai 2 routeurs wifi voisins qui sont
> hors réseau
> depuis 2 semaines. Nous allons essayer de les sortir de la présumée soupe
> d'onde radio-electriques en utilisant une antenne parabolique. En pointant
> vers 3 directions possibles, il se peut que le signal poluant se retrouve
> a l'arriere et du coup nous aurons peut-etre a nouveau une liaison.

Il y a une clé qui fait de l'analyse de spectre en 2,4 Ghz.
http://www.metageek.net/index.php
Ils avait prévus une version 2 avec connecteur externe, et plus tard
802.11a, mais elle ne doit pas être prête à sortir...
Leur distributeur "officiel" en angleterre nous prend pour des pigeons.
99 Dollars deviennent  133 Livres sterling qui deviennent 200 Euros
(port compris) .....
Il y a des distributeurs moins gourmands en Allemagne ou Suisse .