[Ran] scan réseau et SSID, decrochage de canal et polution radio-electrique.

Marc Quinton mquinton at gmail.com
Mar 12 Sep 14:12:31 CEST 2006

bonjour,

j'aimerai savoir comment il est possible d'afficher avec plus de
details le différents
routeurs wifi appartenant a mon réseau (donc meme SSID et meme canaux).

j'ai vu que cette information etait dispo sur un firmware (Freifunk).
Je suis en openwrt
(b4 et b5).

autre petite info. Il y a quelque mois, mon réseau a glissé du canal 9
au canal 1
et ce, malgré la variable nvram. Tant que mon réseau portait le nom "linksys"
il restait "accroché" sur le canal 1. Des que je changeait de SSID, il passait
en 9.

Est-ce qu'il existe une methode pour empecher cela.

3ieme question. Est-ce qu'il y a des methodes pas trop cheres pour detecter
des polutions radio-electrique. J'ai 2 routeurs wifi voisins qui sont
hors réseau
depuis 2 semaines. Nous allons essayer de les sortir de la présumée soupe
d'onde radio-electriques en utilisant une antenne parabolique. En pointant
vers 3 directions possibles, il se peut que le signal poluant se retrouve
a l'arriere et du coup nous aurons peut-etre a nouveau une liaison.

En complement, les 2 routeurs envoient un signal qui semble etre capté par
les voisins (de ce reseau). Mais les signaux de ces voisins son trop faibles
par rapport au signal polluant présumé. Du coup pas de liaison possible.
je vois cela dans les trames OLSR qui sont en mode broadcast UDP, donc sans
confirmation (hack).