[Ran] Parafoudres

Didier Lebrun dl at vaour.net
Mar 12 Sep 02:37:22 CEST 2006

Michel Roche a écrit :

> Bonsoir,
>
> les électriciens sérieux font ça avec un matos assez sophistiqué et
> cher (tellurimètre), que peu d'entre eux possèdent. Tu peux essayer
> de faire le tour des artisans locaux ?
>
> Sinon, le principe est de vérifier la résistance entre ta prise de
> terre et un point quelconque de la terre avec un ohmmètre, ça peut
> déjà donner une idée. La pince du côté terre doit elle aussi être
> enfoncée au mieux dans la terre, puisque la mesure que tu feras
> prendra en compte non seulement la prise de terre de ton installation
> [...]

Merci :-) La mesure semble plus compliquée que de planter un piquet de
terre, sachant qu'il s'agit principalement d'évacuer les ESD, donc très
peu d'intensité. Je pensais de toute façon planter un piquet de terre à
une dizaine de mètres du pied du pylône, pour le cas où la foudre frappe
le pylône, ce qui est assez vraisemblable.

@+

tél: 05.63.53.73.41 (après-midi et soirée, même très tard ;-)
mailto:dl at vaour.net
http://didier.vaour.net/