[Ran] Parafoudres

Michel Roche listes.pichel at free.fr
Lun 11 Sep 22:35:20 CEST 2006

Le 11 sept. 06 à 20:07, Didier Lebrun a écrit :

> Une hypothèse plausible est que la prise de terre est merdique. J'ai
> utilisé la masse du pylône en treillis, qui est scellée dans un gros
> socle en béton. Est-ce que quelqu'un sait comment on mesure une
> prise de
> terre ?

Bonsoir,

les électriciens sérieux font ça avec un matos assez sophistiqué et
cher (tellurimètre), que peu d'entre eux possèdent. Tu peux essayer
de faire le tour des artisans locaux ?

Sinon, le principe est de vérifier la résistance entre ta prise de
terre et un point quelconque de la terre avec un ohmmètre, ça peut
déjà donner une idée. La pince du côté terre doit elle aussi être
enfoncée au mieux dans la terre, puisque la mesure que tu feras
prendra en compte non seulement la prise de terre de ton installation
et également la qualité de ton montage de mesure...

Tiens pendant que j'écris, google m'a trouvé un joli pdf avec pleins
de schémas intéressants :
http://www.mesures.com/archives/741solresistanceterre.pdf#search=%
22controler%20une%20prise%20de%20terre%22

Michel

PS : j'espère que chez toi par terre c'est bien de la terre, et pas
du calcaire comme chez nous ;-)