[Ran] *** PROBABLY SPAM *** Re: Parafoudres

Didier Lebrun dl at vaour.net
Lun 11 Sep 20:07:05 CEST 2006

Didier Lebrun a écrit :

> C'est ce que je pensais jusque là, mais Jean Arhainx pense le contraire,
> et les problèmes rencontrés semblent indiquer que c'est lui qui a
> raison. Je vérifierai cela avec le multimètre.

Après vérification avec le multimètre:
- la cosse de terre des parafoudre est en contact avec la masse de prise
d'antenne; c'est Laurent qui a raison; elle devrait donc écouler les ESD
via la self
- la self de l'appareil fautif établit bien le contact entre l'âme et la
masse en basse fréquence
- l'antenne patch est en circuit ouvert

Une hypothèse plausible est que la prise de terre est merdique. J'ai
utilisé la masse du pylône en treillis, qui est scellée dans un gros
socle en béton. Est-ce que quelqu'un sait comment on mesure une prise de
terre ?

@+

tél: 05.63.53.73.41 (après-midi et soirée, même très tard ;-)
mailto:dl at vaour.net
http://didier.vaour.net/