[Ran] *** PROBABLY SPAM *** Parafoudres

Didier Lebrun dl at vaour.net
Lun 11 Sep 00:27:00 CEST 2006

Jean ARHAINX a écrit :
> Bonjour,

> Le parafoudre n'écoule rien tant que l'éclateur ne s'enclenche pas !

C'est malheureusement ce que je soupçonne depuis peu. Auparavant, je
présumais à tort que la mise à la terre du parafoudre faisait l'affaire
pour écouler les ESD du WRT muni d'une self. Il faudrait donc un second
fil de terre raccordé à la masse de la prise d'antenne.

> [...]
> parafoudre ne servira donc à rien.
>
> Dans le cas ou tu n'a pas de cosse de mise à la terre, si il éclate, il
> écoulera le courant vers la masse du wrt et grillera probablement le wrt
> comme s'il n'avait pas de parafoudre.
> Je pense que pour les wrt, le parafoudre n'est pas utile, car les 90v
> nécessaire à son éclatement doivent être déja destructifs.
> Seul un essai peut le dire, mais il est de toute façon nécessaire
> d'écouler sur une bonne terre.
>
> PS) La masse du wrt , n'est pas à la terre car l'alimentation n'est pas

tél: 05.63.53.73.41 (après-midi et soirée, même très tard ;-)
mailto:dl at vaour.net
http://didier.vaour.net/