[Ran] *** PROBABLY SPAM *** Parafoudres

Jean ARHAINX arhainx at trebons.net
Dim 10 Sep 23:01:48 CEST 2006

Bonjour,
Didier Lebrun a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai eu encore des problèmes avec des appareils situés derrière des
> parafoudres, sans qu'il y ait aucun orage. Un, qui avait été opéré,
> continue à recevoir, mais n'émet plus. L'autre, qui n'avait pas été
> opéré, n'a duré que qqs heures avant de s'affaiblir d'une dizaine de dB.
>
> Je me demande si la prise de terre des parafoudres écoule bien les ESD
> vers la terre en dehors des cas où la foudre déclenche le contact vers
> la terre ?
Le parafoudre n'écoule rien tant que l'éclateur ne s'enclenche pas !

> En fait, je note que j'ai eu bp plus de cas d'appareils
> malades derrière des parafoudres, que quand ils n'en ont pas !
>
> Est-ce que quelqu'un sait si la prise de terre des parafoudres est
> raccordée à la masse de l'antenne, où si le contact ne se fait qu'en cas
> de foudre (> 90 V) ?

Je ne sait pas comment sont tes parafoudres. Le seul que j'ai (et qui
n'est pas monté) dispose d'une cosse sur le corps du parafoudre.
Cette cosse est à relier à la terre.
Sans ce contact à la terre, il n'y aura pas d'écoulement, et le
parafoudre ne servira donc à rien.

Dans le cas ou tu n'a pas de cosse de mise à la terre, si il éclate, il
écoulera le courant vers la masse du wrt et grillera probablement le wrt
comme s'il n'avait pas de parafoudre.
Je pense que pour les wrt, le parafoudre n'est pas utile, car les 90v
nécessaire à son éclatement doivent être déja destructifs.
Seul un essai peut le dire, mais il est de toute façon nécessaire
d'écouler sur une bonne terre.

PS) La masse du wrt , n'est pas à la terre car l'alimentation n'est pas
reliée à la terre.
A+