[Ran] Parafoudres

Didier Lebrun dl at vaour.net
Dim 10 Sep 22:12:50 CEST 2006

Bonjour,

J'ai eu encore des problèmes avec des appareils situés derrière des
parafoudres, sans qu'il y ait aucun orage. Un, qui avait été opéré,
continue à recevoir, mais n'émet plus. L'autre, qui n'avait pas été
opéré, n'a duré que qqs heures avant de s'affaiblir d'une dizaine de dB.

Je me demande si la prise de terre des parafoudres écoule bien les ESD
vers la terre en dehors des cas où la foudre déclenche le contact vers
la terre ? En fait, je note que j'ai eu bp plus de cas d'appareils
malades derrière des parafoudres, que quand ils n'en ont pas !

Est-ce que quelqu'un sait si la prise de terre des parafoudres est
raccordée à la masse de l'antenne, où si le contact ne se fait qu'en cas
de foudre (> 90 V) ?

@+

tél: 05.63.53.73.41 (après-midi et soirée, même très tard ;-)
mailto:dl at vaour.net
http://didier.vaour.net/