[Ran] Patch trompeuse

Didier Lebrun dl at vaour.net
Jeu 7 Sep 23:53:02 CEST 2006

Salut,

Pour établir une liaison à longue portée (8 à 13 km env) avec
possibilité d'atteindre divers relais situés dans une zone de qqs
kilomètres de rayon, j'avais commandé une patch 21 dBi Stella Doradus.

Quand on la testée, avec Sylvain Lacaze, avant de la mettre en place en
haut d'un pylône, elle est apparue très décevante (un peu moins bonne
qu'une SD15) et j'ai d'abord pensé qu'elle était défectueuse. Sylvain a
toutefois suggéré que le test à courte portée (20 m) n'était pas
forcément significatif.

Aujourd'hui, je l'ai testée à nouveau, mais sur 2 km cette fois-ci. En
réalité, elle n'est plus du tout décevante à longue portée, puisqu'elle
fait 3 dB de mieux qu'une SD21 :-) Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer
le phénomène ? NB: c'est une patch de 45 x 45 cm que je ne peux pas
ouvrir, vu que son capot est riveté tout autour.

tél: 05.63.53.73.41 (après-midi et soirée, même très tard ;-)
mailto:dl at vaour.net
http://didier.vaour.net/