[Ran] Relais solaire Vertaco, premieres conclusions

Michel Roche listes.pichel at free.fr
Jeu 7 Sep 18:53:41 CEST 2006

Bonjour,
je ne sais pas ce qui a pris à mon courrielleur d'envoyer le mail
précédent, en cours de rédaction, désolé pour le bruit.

Le 6 sept. 06 à 16:59, Dominique Guardiola Falco a écrit :

> We Call This Beacons !!!

Ah !
Mais de ce que j'avais compris du Beacon interval, c'est qu'il
concernait le temps de repos autorisé pour un client, qui pouvait
donc se mettre en veille pendant l'intervalle donné durant lequel
l'AP conservait les paquets à son intention.
Or je fais cette mesure sur l'AP là... ou alors je n'avais vraiment
pas les trous en face des yeux ;-)

> là ou j'hallucine c'est que tu aie mis le panneau dans un coin ou il
> peut etre masqué par une ombre ???
> c'est pas à faire, on a besoin de toute l'energie solaire
> disponible !!!

Nan, pas sur la tête !
OK, j'ai réépluché pas mal de docs sur la question, et bon, ils sont
unanimes à penser comme toi : pas le moindre cm2 d'ombre sur le
panneau ou t'es mort. Je suis même tombé sur des recommandations
indiquant d'éviter de mettre le panneau sous l'antenne à cause des
déjections d'oiseaux :-)
Pire que tout, un masquage excessif peut endommager le panneau en
faisant surchauffer la cellule masquée. Le cas cité est une feuille
morte collée à la vitre retrouvée complètement noircie. Bon d'accord,
le gars il jouait avec 4 panneaux de 12 V en série. Certains panneaux
sont donc équipés de diodes by-pass permettant au courant généré par
les autres cellules de passer par un chemin alternatif en cas de
masquage de l'une d'elles.
J'arrête donc mes bêtises, cesse de jouer au flemmard (l'install
actuelle avait présenté le gros avantage d'être facile à monter, en
appuyant le panneau sur le coffret, ce qui m'avait épargné la
construction d'une structure), je file donc à l'atelier de ce pas
bricoler une structure ;-)

> mon panneau 50W est gros, et convient à l'installation (et j'ai 2 APS
> dessus) : il faut stocker l'energie dispo au moment ou le soleil
> brille, c'est tout, d'ou le besoin d'un grand espace de stockage : ma
> batterie fait 100Ah, celle de secours fait 50Ah, c'est un minimum !
> Je détaille : tu vas pas mettre des panneaux de 3m x 3m pour un
> relais wi-fi,

C'est effectivement une option que j'aimerais éviter ;-))

Néanmoins, voici le petit calcul auquel je me suis livré, peut-être
est-il erroné chuis plus bien sûr de certaines de mes bases, un peu
circonspect avec toutes ces unités ;-)

Le panneau fournit au mieux 40 W,
à supposer qu'il fonctionne à sa puissance crête pendant 10 heures
dans ma journée, ce qui est un présupposé très optimiste, le panneau
va donc me fournir 400 Wh

La charge correspondante sous 12 V serait donc de :
400 / 12 = 33,33 Ah

Bon, tout cela est très théorique, car il y a des pertes de toutes
sortes : rendement de la batterie, consommation de mes appareils
pendant cette période, etc.
Dans Emergency Power for Radio Communications de Michael Bryce, dont
un ami m'a passé quelques extraits, il dit que on peut espérer 70 %
de la puissance crête annoncée du panneau (on n'a pas toujours 1kW/
m2, impuratés de l'air, etc.). Si je prends sa base, j'obtiendrai
donc 0,7 x 33,33 = 23,33 Ah
Auxquelles je retranche la conso du jour : 6 W x 10 h = 60 Wh, 60 /
12 = 5 Ah
Soit 18 Ah au total.

Je peux donc charger ma batterie en 2 jours, et plus lorsque l'hiver
approche... vais sans doute passer à 3 ou 4.

Avec la batterie de 100 Ah, ça pourrait mener à 6 à 12 jours de
soleil pour la charger à bloc, ce qui est rare.
Mais dans l'idée, effectivement, tu stockes tout ce que tu peux
prendre, alors qu'avec mon petit bloc je reste limité, mais c'est un
bloc de test, pour essayer de calibrer ça correctement aussi.

Dominique, as-tu déjà rechargé complètement tes batteries de 100 Ah
rien qu'avec le panneau ?

> les boitiers de meraki ont l'air bien de ce coté-là
> il faut demander a etre testeur et en acheter un certain nombre mais
> le soft des APs à l'air d'etre nickel

Je n'ai pas trouvé de specs de consommation sur leur site, du coup
j'ai envoyé un mail... on verra bien. Tu as des infos supplémentaires ?

Concernant l'idée tournesol d'Yves Maguer, apparemment le gain peut
être important vers l'équateur, mais l'intérêt du montage diminue
avec la latitude (d'après le même Michael Bryce)... C'est tout ce que
j'ai comme info là-dessus, un peu de calcul théorique ferait du bien
je pense...

Amicalement à tous... l'expérience continue ;-)

michel Roche