[Ran] dyn_gw

Didier Lebrun dl at vaour.net
Jeu 7 Sep 15:11:48 CEST 2006

salut,

Maintenant qu'on a réalisé la jonction entre les réseaux de Vaournet et
du Plateau Cordais, on tombe dans le cas d'un réseau multi-passerelles
en OLSR, d'autant qu'on recherche au moins une connexion ADSL
supplémentaire pour écouler le trafic de nos deux réseaux.

J'ai testé le plugin DYN_GW en renseignant quelques PlParam "Ping" dans
/etc/init.d/S53olsrd et en enlevant l'entrée statique du HNA4 dans la
config. Ca fonctionne nickel, à un détail près.

Le détail en question, c'est que le réacheminement vers les autres
passerelles s'opère pour tout le réseau,... sauf pour ceux qui sont
directement raccordés à la passerelle en question (ports LAN et clients
wifi connectés par WLDHCP). C'est dû au fait que la connexion internet
fait l'objet d'une route statique (wan_gateway) sur le routeur en
question, qui n'est pas affectée par le routage OLSR. C'est notre cas
avec la modem sat, qui se comporte comme une passerelle, et c'est sans
doute aussi le cas avec les FreeBox, AliceBox, LiveBox, etc... Ca ne
serait sans doute pas le cas avec une connexion PPPoE directement reliée
au port WAN, dont la route disparaît quand la connexion tombe.

En revanche, les autres noeuds OLSR du réseau wifi sont bien réacheminés
vers les autres passerelles, y compris ceux qui transitent par le noeud
de la passerelle. J'ai pu contourner le problème en raccordant les
postes clients via wifi, en tant que noeud OLSR (carte wifi + démon
OLSR), mais je me demande s'il ne serait pas possible de faire en sorte
que les clients LAN se comportent comme des noeuds OLSR ? Est-ce que
quelqu'un a déjà fait ça ou a des infos à ce propos ?

@+

tél: 05.63.53.73.41 (après-midi et soirée, même très tard ;-)
mailto:dl at vaour.net
http://didier.vaour.net/