[Ran] Relais solaire Vertaco, premieres conclusions

Olivier LOYNET olivier at loynet.com
Mer 6 Sep 21:26:37 CEST 2006

Bonjour,

Pour rajouter une petite information originale, il existe un logiciel pour réaliser des cadrans solaires. Il pourrait servir à mieux orienter les panneaux solaires en fonction de la saison.
http://perso.orange.fr/blateyron/sundials/fr/index.html
il y a plusieurs versions
http://perso.orange.fr/blateyron/sundials/shadowspro/fr/functions2.htm
et peut être que dans la version pro des fonctionnalités seraient intéressantes
 - Graphe d'éclairement du soleil au cours de la journée

En sachant que la course du soleil est plus basse l'hiver et aussi plus courte, il serait peu être judicieux les orienter par rapport à cette saison (hors problème météo)

L'idée d'en placer plusieurs avec plusieurs orientations pour permettre de profiter d'un rendement plus efficace en cas de météo défavorable est une bonne idée, mais le cout total des panneaux sera assez élevé en panneau.

Peut être prendre exemple sur les tournesols en mettant un moteur pas à pas à faible consommation ou une autre technologie qui tournerait de panneau en fonction de l'heure. Il ne faut pas que le cout entraine un prix trop supérieur à l'installation de plusieurs panneaux bien sur et de la maintenance à effectuer.

Olivier