[Ran] Relais solaire Vertaco, premieres conclusions

Dominique Guardiola Falco dguardiola at quinode.fr
Mer 6 Sep 16:59:34 CEST 2006

> - Le WRT AP, sans client connecté : 250 mA, mais seulement par
> moments ! 3à 5 s à 250 mA, puis presque rien durant 5 à 10 secondes,
> et rebelote, cycliquement.

We Call This Beacons !!!

> - Même heure, avec un peu plus de soleil (désolé je n'ai rien pour
> mesurer ça ;-), on dépasse aisément les 500 mA... je n'ai pas pu
> mesurer précisément, n'ayant pas eu le temps de changer de calibre de
> l'ampèremètre avant le nuage suivant.

là ou j'hallucine c'est que tu aie mis le panneau dans un coin ou il
peut etre masqué par une ombre ???
c'est pas à faire, on a besoin de toute l'energie solaire disponible !!!

> Conclusions :
> ----------
> ==> Le panneau de 40 W semble insuffisant pour recharger correctement
> les batteries. Cette observation est cohérente avec celles faites par
> Dominique Gardiola Falco (quinode.fr) qui, avec un panneau de 50 W et
> une batterie de 100 Ah, est contraint de recharger la batterie après
> une quinzaine de jours couverts.
> ==> Augmenter la capacité des batteries, ne ferait que reculer le
> problème, puisque c'est la quantité d'énergie apportée par le panneau
> qui est trop limite.

je ne suis carrément pas d'accord, désolé : mets le panneau dans un
endroit découvert d'abord !
mon panneau 50W est gros, et convient à l'installation (et j'ai 2 APS
dessus) : il faut stocker l'energie dispo au moment ou le soleil
brille, c'est tout, d'ou le besoin d'un grand espace de stockage : ma
batterie fait 100Ah, celle de secours fait 50Ah, c'est un minimum !
Je détaille : tu vas pas mettre des panneaux de 3m x 3m pour un
relais wi-fi, le rendement actuel des cellules solaires EST le goulot
d'etranglement; il faut faire en sorte de stocker, stocker un max
quand l'energie est là, pour passer les nuits et les jours gris
tranquille. La consommation des deux WRT ne mange pas tout ce qui
sort du panneau, sinon mon réseau couperait toutes les nuits, et je
peux te dire que c'est pas le cas puisque ça fait deux semaines que
je bosse en VNC sur mon serveur depuis la maison, donc liaison
continue au moins jusqu'à 2-3h du matin, sans compter les
téléchargeurs nocturnes qui sont sur le réseau...

> ==> Il n'y a plus d'espoir de gagner sur la consommation des WRT 54,
> il faudra faire avec ces 250 mA. Une autre piste de recherche
> pourrait être de trouver carrément un autre matériel plus économe,
> mais qui accepte un système comparable à OpenWRT.

les boitiers de meraki ont l'air bien de ce coté-là
il faut demander a etre testeur et en acheter un certain nombre mais
le soft des APs à l'air d'etre nickel

> ==> Ajouter un second panneau

Monter une centrale solaire pour mon village !!!