[Ran] Du wifi en automne...

Michel Lebon - Conseil Télécoms michel at lebon-conseil.biz
Sam 2 Sep 16:27:47 CEST 2006

-----Message d'origine-----
De : ran-bounces at lists.vaour.net [mailto:ran-bounces at lists.vaour.net] De la
part de Didier Lebrun
Envoyé : samedi 2 septembre 2006 14:18
À : Reseaux ruraux
Objet : Re: [Ran] Du wifi en automne...

Patrice BAILLIEU a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> J'ai visité le site de Verdon en début mars 2006 (merci Patrice V) et
> j'ai assisté, le samedi après midi seulement, aux rencontres de Tamniès en
mai.
> Je serais en principe présent en espérant que les différents leaders
> de RANs puissent, si possible présenter une synthèse de leur réseau,
> avec synoptique, topographie générale, matériel utilisé, softwares,
> firmwares, paramétrages, car je suis certain que les RANs se
> multiplieraient plus vite si des versions validées étaient décrites
> [...]

Certes, mais le mieux est souvent l'ennemi du bien. Le caractère informel
des rencontres a permis jusqu'à présent de les organiser sans que cela
représente une charge de travail dissuasive pour les hôtes. Si ceux qui
accueillent les rencontres doivent se coltiner la programmation en plus de
l'intendance, je crains qu'il y ait peu de volontaires. Un autre risque est
que ça commence à ressembler à une conf classique, ce qui en gonflera
probablement plus d'un.

Cela dit, il y a peut être un juste milieu entre le trop et le pas assez. Ca
serait bien sûr utile que chacun documente sa solution sur son site, mais
les responsables de RANs ont une tendance naturelle à s'occuper en priorité
de la maintenance et du développement de leur RAN, ce qui repousse la
documentation dans un éternel futur. Pour que ça puisse se faire, il
faudrait à mon avis confier la rédaction à quelqu'un d'autre.

... à méditer.

tél: 05.63.53.73.41 (après-midi et soirée, même très tard ;-)
mailto:dl at vaour.net http://didier.vaour.net/

 P'têt ben qu'oui, P'têt ben qu'non ... LOL
Queques remarques:
1- C vrai, Ce n'est pas forcément à l'hôte des rencontres  de se taper en +,
la programmation d'une conf avec plénière, atelier, table ronde .... LOL
2- Mais qq chose de plus structuré permettrait cependant, de ne pas courir
de stand en stand comme je l'ai fait à Tamniès, et d'espérer aller au bout
d'une explication avec un "exposant RANiste", sans qu'il soit détourné vers
une autre discussion ... Bref "cela permettrait d'aller au fond des choses
..." et de rentrer du WE avec autre chose qu'un album de photos avec de bons
copains...
3- L'idée de faire faire une doc/réseau par un tiers est intéressante ...
Pour le "mainteneur" du réseau certes, mais aussi parce que celui-ci qui se
tape le boulôt va forcément poser des questions (im)pertinentes et qu'on
sera sûr qu'il a tout pigé ou au moins l'essentiel... Et se sera encore
mieux, si tous les réseaux sont décrits de la même façon ... Sauf que
derrière,  "l'info sera toute machée", cette info que certains sont venus
chercher sur cette liste, au prétexte d'éditer un guide pour les
collectivités !!! Prôner le libre c bien, ... Se foutre à poil sur le net
l'est moins ... Enfin disons que c un peu candide, naïf, ... Il y a un
"juste" équilibre à trouver ... Donc pour moi, l'idée serait de faire des
docs (avec un plan standard) donnant les grands principes, les choix
techniques,  et de réserver le fond, la moelle juteuse a du support au cas
par cas ... Que les RANistes les plus communautaires ou les plus commerciaux
pourraient assurer gratos ou pas selon leur philosophie (cf. le sondage)
4- Par contre, cette image plus structurée des RAN au travers d'une
documentation de vos réseaux, ne pouurait être que bénéfique pour l'image et
la crédibilité du groupe en face de collectivités ....

Enfin c ce que j'en pense ... Un peu comme Patrick, non ?!
A+
Michel