[Ran] RE : [Fwd]: casse tête chinois

Didier Lebrun dl at vaour.net
Ven 1 Sep 00:05:45 CEST 2006

francois a écrit :
> Donc mon idée n'est pas complétement idiote?
> Si j'ai trois acces au net il y auras forcémént un passerelle dispo ? Meme
> aux heure de pointe un relais finira par se faire?

Non ! Si une passerelle tombe, il faudra attendre le time out du cache
ARP (15 min) pour que la liaison avec une autre passerelle s'établisse.
Si une passerelle est surchargée, les paquets continueront malgré tout à
affluer dessus, puisque ARP ne s'occupe pas de ça.

> Je veux pas faire du flow
> balancing qui ne me donne qu'une chose ,une paserelle toujours valide( sauf
> erreur de ma part).

Le load balancing peut avoir deux fonctions:
1 - assurer une redondance en cas de panne d'une liaison
2 - répartir la charge entre plusieurs liaisons

Pour faire du load balancing, il faut de toute façon que les liens ADSL
redondants aboutissent au même appareil (celui qui gère le load balancing).

> Ce a quoi je pense c'est un peu une solution qui
> pourrais me permettre de conserver une bande passante acceptable, meme si tu
> as 25 clients en meme temps, et que certains font un peu de p2p. Votre avis?

Je pense que le routage serait plus orthodoxe et plus approprié, avec du
traffic shaping aux passerelles pour prioritiser certains flux. Freifunk
   avec dyn-gw + qos-script est la solution préfabriquée la plus
répandue  pour faire ce genre de choses. Il existe toutefois d'autres
solutions pour arriver de manière plus compliquée à un résultat similaire.

Ton triangle d'APs en WDS avec la même adresse IP peut être intéressant
en tant qu'expérience exotique, mais je ne miserais pas là-dessus pour
avoir un réseau opérationnel.

@+

tél: 05.63.53.73.41 (après-midi et soirée, même très tard ;-)
mailto:dl at vaour.net
http://didier.vaour.net/