[Ran] Présentation FON

michel memeteau mmemeteau at marseille-wireless.org
Ven 7 Juil 23:10:58 CEST 2006

Le Jeudi 6 Juillet 2006 22:50, Attila a écrit :
> Salut,
salut ,

> Il y a forcément un intérêt financier, puisque Google et Skype
> ont parait-il investi 20 (ou 22) millions (de dollars je suppose). Mais je
> n'ai pas compris lequel ... Si quelqu'un a une idée ? Téléphonie mobile ?
> Le réseau n'est pas assez dense !
> FAI mondial ? Quel est l'intérêt ?

IL y a beaucoup a dire sur FON , mais le point le plus important à mes yeux ce
sont les aliens , prenez assez de linus pour couvrir une partie du
territoire , il restera toujours assez d'aliens pour aller sur les spots
LInus ou FON touche 3Euros/jour , ça ne parait rien  , mais relisez l'article
sur le nombre de minutes a 10 euros/H vendus l'an dernier en France , le
marché est énorme.

Donc même si c'est un peu réducteur , FON se ramène pour moi , a un bon moyen
d'installer des hotspots payants à peu de frais , en mettant en avant la
gratuité pour ceux qui les heberge.

On parle alors de "communauté du wifi gratuit"

> Et il y a quelques détails techniques
> (identification impossible à travers les NATs) qui sont "balayés" par le
> P.D.G. un peu rapidement je trouve.

Je ne vois pas bien ou est le problème de NAT , c'est simplement de
l'authentification via le Web. ON sait même faire de l'auth wifidog à travers
+ieurs routeurs via OLSR , donc ça ne doit pas poser de problème.

> Qu'en pensez-vous ?

Que FON est un très bon concept pour un entrepreneur et que le business modèle
est carré et rentable, par contre je ne vois pas comment une association wifi
peut faire avec FON.

je pense que FON va très bien marcher grâce au fameux "Buzz" , et que nos
villes seront vite couverte par FON au détriment des hotspots et réseaux Mesh
gratuits.

--
Michel Memeteau
sip:17476005010 at proxy01.sipphone.com