[Ran] RE : [ok] Re: questions sur m0n0wall

Didier Lebrun dl at vaour.net
Sam 18 Fév 16:42:39 CET 2006

At 02:20 18/02/2006 -0300, you wrote:
>Salut,
>
>Peut être aller faire aussi un tour du coté de PFSense:
>http://www.pfsense.com/
>
>C'est basé sur M0n0wall, mais avec des packages ... c'est très
>modulaire...
>Mathias l'a préféré à monowall pour son réseau WiFi de Cotonou...ça
>fonctionne très bien.

A mon avis, les gus qui sont derrière sont un peu puants et moins
compétents que les développeurs de m0n0wall (j'ai suivi en diagonale les
discussions sur la mailing-list de m0n0wall). Ca peut toutefois être
intéressant pour diversifier les sources d'inspiration. Pour la modularité,
je doute que ça soit bien utile, vu qu'on utilise le plus souvent un vieux
PC, qui a toujours un disque d'au moins 2 Go, ce qui suffit pour installer
un système FreeBSD complet, avec les sources, les ports et pas mal de
logiciels. Pour ce qui est d'utiliser FreeBSD 6 au lieu de 4.11, m0n0wall
va probablement le faire aussi pour les versions 1.3*. Pour ce qui est de
PF + ALTQ au lieu d'IPFILTER + SYSNAT + IPFW, c'est une alternative que
j'avais justement l'intention d'explorer ;-)

J'ai justement installé récemment FreeBSD 6.0 sur un vieux PC qu'on m'a
donné, pour commencer à préparer la relève de la passerelle de VaourNet,
qui en est restée à FreeBSD 4.8 !

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/