[Ran] Nouvelle consultation publique sur les faisceaux hertziens

Didier Lebrun dl at vaour.net
Mer 15 Fév 22:17:36 CET 2006

At 14:32 15/02/2006 +0100, you wrote:
>Salut a tous,

>Dominique,
>As tu deja prospecte un fournisseur d'antennes adaptees a ce genre de
>frequences et aurais tu des infos sur les bandes passantes, en point a
>point, atteignables avec cette technologie a 1W en emission?
>
>merci et a+

Pour les antennes, il y a au moins StellaDoradus
(http://www.stelladoradus.com/). Les revendeurs français ne les font pas
figurer dans leur catalogue, mais il doit suffire de les demander pour
qu'ils en fassent rentrer.

Pour calculer le rapport débit/portée, on trouve la sensibilité en
réception ici:
         http://www.dlink.com/products/resource.asp?pid=304&rid=1012&sec=0
La perte en ligne se calcule par la formule:
         Perte en dB = 32.5 + 20*log10(F en GHz) + 20*log10(D en mètres)
En théorie, ça donnerait ça: http://ran.vaour.net/doc/calc_wifi_5ghz.ods

On voit que ce ne sera(it) pas une révolution. C'est assez logique dans la
mesure où 10 fois plus de puissance ne veut pas dire 10 fois plus de
portée/débit, vu que l'atténuation suit des courbes logarithmiques et que
l'atténuation augmente avec la fréquence:
- à 6 Mbps, c'est kif-kif
- à 9 Mbps, le 802.11h donnerait 300m de plus
- à 11 Mbps, le 802.11h doublerait la portée
- à 12 Mbps, le 802.11h donnerait 200m de plus
- à 18 Mbps, le 802.11h donnerait 100m de plus
- à 24 Mbps, le 802.11h donnerait 300m de plus
- à 36 Mbps, le 802.11h donnerait 200m de plus
- à 48 Mbps, le 802.11h donnerait 100m de plus
- à 54 Mbps, le 802.11h donnerait 200m de plus
Cela dit, les specs de sensibilité en réception du DWL7100AP sont bizarres
entre 48 et 108 Mbps !?

Ces mêmes specs semblent également dire que l'appareil couvre les plages
5.15GHz-5.35GHz et 5.725GHz-5.825GHz, mais pas ce qui est entre les deux,
qui est justement la partie qui nous intéresserait !!!

Tout cela est certes théorique, mais la réalité suit généralement la
théorie, à 2 ou 3 dB près. NB: j'ai supposé 3 à 6 dB de perte pour la
couverture végétale et les obstacles divers, ce qui correspond à ce que
j'observe habituellement. Pour établir des ponts à grande portée dans les
limites règlementaires, je pense que la méthode de découplage des antennes
d'émission et de réception utilisée à WifiQuercy reste la meilleure
solution et que le 802.11h ne va pas apporter grand chose.

a+

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/