[Ran] Chacun sa route...

Le Net du Kermeur le.net.du.kermeur at free.fr
Mer 8 Fév 22:36:25 CET 2006

Bonsoir,

Dominique Guardiola Falco a écrit :

> Dans mon réseau, pas encore opérationnel, les paquets se perdent :

> - "réparer" la couche TCP en utilisant les routes statiques
> et là j'y connais rien... OpenWRT accepte des routes en NVRAM comme cela :
>
> SUBNET_ADDRESS:SUBNET_MASK:GATEWAY:METRIC:INTERFACE
>
> est-ce que quelqu'un verrait comment, avec cette variable, indiquer
> à chaque WRT que pour toutes ses connections, il doit d'abord en référer
> au WRT juste avant lui pour se rapprocher du routeur ?
> Et ce WRT précedent, lui-meme je lui colle une route par défaut pour se
> référer a celui d'avant etc jusqu'au routeur ?

Le code de démarrage d'Openwrt qui exploite cette variable est dans
/etc/init.d/S40network :
     for route in $(nvram get static_route); do {
        eval "set $(echo $route | sed 's/:/ /g')"
        route add -net $1 netmask $2 gw $3 metric $4 dev $5
     } done

Il faut initialiser la variable par :

   nvram set static_route="route1 route2 route3 ..."

  ou chaque route est subnet_address:subnet_mask:gateway:metric:interface
les deux points dans chaque route permettent de récupérer les cinq
paramètres
pour la commande route (le sed 's/:/ /g') et chaque route doit être
séparée par un
espace (pour le fonctionnement du for).
   Penser à mettre les guillements pour encadrer les valeurs dans la
commande
nvram set ... , sinon seule la première route sera prise en compte.

A+
Marc