[Ran] 5 Ghz suite

Didier Lebrun dl at vaour.net
Jeu 2 Fév 17:30:40 CET 2006

At 16:47 02/02/2006 +0100, you wrote:

>oui ça calme un peu mon enthousiasme, c'est la faute a canard wifi qui a
>envoyé l'info telle quelle
>un schéma de l'ACERP résume le truc :
><http://www.art-telecom.fr/publications/rlan/repart7.gif>http://www.art-telecom.fr/publications/rlan/repart7.gif

La "faute" n'est pas du côté de Canard-Wifi, qui a bien précisé les choses,
mais des lecteurs qui se contentent de lire hâtivement les titres sans
prêter assez d'attention aux détails ;-)

> [...]
>peut lire dans la doc de mon chouchou du jour, le DWL-7100AP :
>
>Wireless Frequency Range *
>- 802.11b/g: 2.4 to 2.4835GHz
>- 802.11a: 5.150 to 5.8750GHz
>* Software configurable as allowable frequency will vary among different
>countries in the European region.
>
>Ce qui veut dire qu'il faut acheter le bon modèle de DWL-7100AP, celui qui
>sait emettre dans la bande 5470-5725 et voila, on fait du 802.11a dans une
>bande AUTORISEE puisque l'article du Journal Officiel NE PRECISE pas la
>techno à utiliser, elle libére juste la fréquence !!!

Le standard IEEE 802.11a stipule (art 17.1): "The radio frequency LAN
system is initially aimed for the 5.15–5.25, 5.25–5.35 and 5.725–5.825 GHz
unlicensed national information structure (U-NII) bands".

Certains appareils y dérogent, comme le DWL-7100AP, mais c'est alors un
protocole propriétaire inspiré du standard, qui ne fonctionne qu'avec des
appareils de la même marque et de la même gamme. Ca peut servir
ponctuellement pour établir des ponts entre deux appareils D-Link de la
même gamme. Pour le reste, c'est d'un intérêt douteux, vu que ça fait
perdre l'interopérabilité du standard.

Il n'est cependant pas exclus que le groupe IEEE 802.11 revoie sa copie en
conséquence et publie ultérieurement une modif du standard pour couvrir
l'ensemble du spectre, de manière à ouvrir le marché européen aux appareils
américains, asiatiques, etc... ?

a+

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/