[Ran] Routeur deux lignes ADSL

Didier Lebrun dl at vaour.net
Lun 3 Avr 17:21:35 CEST 2006

A voir peut être ? http://owl.open-source.fr/

>Dans le cadre de notre réseau maillé, nous allons bientôt arriver à une
>envergure de 15km, pour prendre une 2ème ligne WAN (adsl) nous hésitons
>entre :
>    * Mettre la 2ème ligne avec la 1ère (genre MLPP)
>    * La placer à l'opposé de la 1ère ligne géographiquement pour répartir
> la charge du réseau sur l'accès WAN le plus proche (avec OLSR, ca sera
> géré tout seul normalement)
>Que pensez-vous de ces 2 solutions ?

Le multi-homing aux extrémités est top, mais à condition que les routes
soient assez stables pour éviter le basculement intempestif d'une
passerelle à l'autre. A chaque fois qu'un usager bascule d'une passerelle à
une autre, tous ses paquets et ses connexions en cours sont droppés du fait
des NAT et des stateful firewall. OLSR est très adaptatif, mais peut-être
justement trop de ce point de vue ? Le réseau de Villeneuve-Tolosane
fonctionne comme ça, mais je ne sais pas à quel prix en terme de perte de
paquets et de connexions lors des basculements d'une passerelle à l'autre ?
Ca serait intéressant d'avoir des mesures au niveau des NAT et des firewall
en fonction des réglages d'OLSR pour se rendre compte.

Si on arrive à bien régler le routage, ça présente pas mal d'avantages:
- meilleure tolérance aux pannes
- moins de pertes dans le réseau wifi causées par le half-duplex du fait de
la dilution du traffic
- meilleur écoulement du traffic en amont, surtout si on utilise des FAI
différents

En contrepartie, ça complique un peu les choses:
- routage complexe, donc risque d'erreurs accru
- plusieurs passerelles à maintenir