[Ran] Document Vulgarisation (2)

Bolo Michelin malavoi at gmail.com
Lun 3 Avr 13:32:57 CEST 2006

Salut,

je suis dans l'écriture de mon document pour expliquer mon réseau il
s'appelle ZAGIYENW
Ce document est destiné a des personnes ni connessant rien donc j'ai
volontaire simplifier les choses.
J'aimerais savoir ce que vous penser de la partie technique. Je n'ai rien
oublié ? Je peux plus simplifier. Il y a des choses inutiles?

Et pour la partie financement , j'aimerais la compléter plus.

C'est koi le Wifi ?

Le *Wi-Fi* (également orthographié *Wi-fi*, *WiFi*, *Wifi* ou encore *wifi*)
est une technologie de réseau
informatique<http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_informatique>sans
fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis,
devenue un moyen d'accès à haut
débit<http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_d%C3%A9bit>à
Internet <http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet>. Il est basé sur la norme
IEEE <http://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE> 802.11 (ISO/CEI 8802-11).

Aller on s'accroche J

Le *Wi-Fi* n'est qu'un standard de réseau local, basé sur le protocole
Ethernet bien connu des entreprises qui l'utilisent pour leurs réseaux
internes à fils, sauf qu'il s'agit cette fois de réseau local sans fil

Sans fil, ça veut dire aussi qu'il utilise les ondes radio pour transporter
des 0 et des 1. des données numériques, quoi. Oui les ordinateurs ont eux
aussi un langage pour se parler , ils utilisent des série de 0 et 1.

C'est quoi un réseau d'architecture Mesh ?

L'architecture de réseau dite Mesh (signifiant maille ou filet") est une
architecture où chaque point du réseau est relié à tous les autres (Mesh
total) ou à certains de ses voisins (Mesh partiel).  Au lieu d'augmenter
l'intensité du signal  pour lui permettre de parcourir la distance, on la
maintient quasiment à l'identique et on réduit la distance. Les différents
noeuds du réseau, auparavant de simples points d'accès(2), relaient
dorénavant le signal.
http://users.info.unicaen.fr/~bjamot/wimax/wimax-collecte.jpg<http://users.info.unicaen.fr/%7Ebjamot/wimax/wimax-collecte.jpg>
http://users.info.unicaen.fr/~bjamot/wimax/wimax-mesh.jpg<http://users.info.unicaen.fr/%7Ebjamot/wimax/wimax-mesh.jpg>

C'est koi le mode ad_hoc

L'étape suivante utilisé le mode(3) ad hoc  consistant à supprimer les
points d'accès. Ou plus exactement à transformer tous les équipements en
points d'accès. Le mode ad hoc  est souvent utilisé dans un réseau Wi-Fi
(indépendament d'une structure de type Mesh), et permet de faire jouer à
chaque membre du réseau le rôle de récepteur, d'émetteur et de routeur pour
ses voisins. Il n'y a plus de point d'accès privilégié et encore moins
unique, mais tous les points du réseau peuvent jouer ce rôle

(Les couts de l'installation + finacement  )

Couts

ZAGIWIYEN étant connecté au réseau Internet , il lui faudra donc une entrée
internet dans une premier. Car oui il est possible de rajouter une entrée
Internet pour équilibrer les charges du réseau ( en anglais *load balancing)
*

Il y a deux configurations possible. Si il y a pas d'ADSL dans les lieux
d'implatations de ZAGIWEN ou utilisera une connection VSAT. C'est-à-dire
plus simplement un connection Internet par le satélitte.

Le prix tourne autour de 10 000 € pour la station (antenne parabolique 240
cm +modem+cables+passerelle) et 400 à 700 euro pas mois pour l'abonnement.

Dans les lieux au L'ADSL existe déjà. Les couts est plus faible qui se
résume au prix d'abonnement professionnel ADSL environ 100 euro par mois.

Matériels

Chaque station (ordinateuts) voulant se connecter a ZAGIWEN doivent posseder
un modem surportant le mode de routage ad_hoc et un antenne  et un carte
wifi pour les station de travail.

Environs 200 euros

Pour les portables une simple carte wifi surportant le mode ad_hoc suffit
(moins de 100 euros)

Financement.

Le financement de ce projet sera les cotisations, les dons des entreprises
privés (matériel ou fincancière ) et encore les collectivité public.

Car pour ce premier point on peut imaginer le schéma suivante. Une mairie
paye la connexion internent et le prix de la connexion est répercuté sur les
impots locaux.

DSL pour les fautes a la fin je corrigerais tout

Merci