[Ran] Routeur deux lignes ADSL

Laurent Breuillard breuillard at gmail.com
Lun 3 Avr 10:38:57 CEST 2006

Super comme solution, même si mes routeurs qui gèrent ça en hard sont un peu
chères :-(
Est-ce compliquer a mettre en place en soft sur une plateforme Linux ?
Dans le cadre de notre réseau maillé, nous allons bientôt arriver à une
envergure de 15km, pour prendre une 2ème ligne WAN (adsl) nous hésitons
entre :

   - Mettre la 2ème ligne avec la 1ère (genre MLPP)
   - La placer à l'opposé de la 1ère ligne géographiquement pour répartir
   la charge du réseau sur l'accès WAN le plus proche (avec OLSR, ca sera géré
   tout seul normalement)

Que pensez-vous de ces 2 solutions ?

2006/4/2, Dominique Guardiola Falco <dguardiola at quinode.net>:

> Le MLPPP c'est le fait d'avoir deux lignes ADSL (ou numéris) et le
> FAI combine de son coté les deux liens pour n'en faire qu'un seul
> (avec une seule adresse IP).
> Très peu de FAI le proposent, en france métro, ya que Easynet
>
> Le Load-balancing, c'est le fait d'avoir deux lignes  ADSL, deux
> comptes ADSL (de préférence chez des FAI différents) et un routeur
> qui gère deux arrivées WAN. Quand une ligne est saturée par les
> clients (en download ou en upload ou les deux selon les routeurs) ,
> le routeur bascule les connections sur la seconde ligne ADSL (c'est
> [...]

Laurent BREUILLARD