Re: Rép : [Ran] proposition

Didier Lebrun dl at vaour.net
Mar 29 Nov 20:58:34 CET 2005

At 17:15 29/11/2005 +0100, you wrote:
>Je sens une certaine amertume, pour etre clair :
>
>1. je n'ai pas le monopole de la représentation de la R at N à la DATAR, je
>l'ai signalé des le premier mail. C'est ouvert, la prochaine réunion est
>d'ailleurs mi décembre a Paris. Si je n'ai aucune activité ce jour la a
>Paris, je ne pense pas y consacrer spécialement un AR de Lyon.
>
>2. exprimons chacun nos positions et nos attentes. Dans le pire des cas,
>la R at N peut correpondre au dénominateur communs de nos projets et la
>représentation s'arrêter la. Si certains veulent aller plus loin, pourquoi
> [...]

Cette position me parait sage et me convient pleinement.

Pour favoriser l'éclaircissement des positions et attentes de chacun et
voir à quel point elles peuvent converger ou pas, je propose une méthode:
         1 - on se met d'accord sur un ensemble de questions pour cerner
les éléments du débat (licences, puissances, subventions,
assoce/fédé/autre, politique de communication, etc...)
         2 - on met ces questions dans un questionnaire web, qui est soumis
à tous ceux qui veulent y répondre
         3 - chacun peut revoir ses réponses à sa guise, en consultant
éventuellement les réponses des autres; il n'est pas interdit de changer
d'avis au vu des réponses des autres, au contraire
         4 - on sort de temps en temps une synthèse de l'ensemble pour
discerner les compatibilités/incompatibilités des différents points de vue

Dans le jargon de consultant, ça s'appelle la "méthode Delphi". J'ai
implémenté cette méthode sous forme d'appli CGI/Perl/MySQL pour mon boulot,
où je suis souvent confronté à des problèmes similaires avec des acteurs
institutionnels et privés divers. Je pourrai mettre une instance en service
sur le site ran.vaour.net à partir du moment où on aura réussi à définir
les questions.

a+

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/