[Ran] proposition

Didier Lebrun dl at vaour.net
Mar 29 Nov 16:17:52 CET 2005

At 13:19 29/11/2005 +0100, Dominique Guardiola Falco wrote:

> [...]
>très bien le faire seul, il n'a pas besoin d'associations support (à moins
>qu'il ne viennent le démentir ici) - je vous suggère d'aller sur leur site
>orcalys.fr et de consulter la video de présentation, très claire la-dessus.
>
>Pourquoi ne pas inviter ces entreprises directement à échanger avec nous
>sur cette liste ? Ils sont tout de même plus proche de nous que des
>groupes telecom tels FT ou Neuf-Cegetel, non ? ce sont des installateurs,
>avec plus de budget et plsu d'expérience que nous, mais avec les mêmes

La liste est ouverte à tous ceux qui veulent s'y inscrire, même aux gens de
FT, Neuf-Cégétel ou autres. La la présentation de la liste, comme celle du
web ring, ne fait d'ailleurs pas de distinction entre les catégories
d'acteurs (économiques, associatifs, publics ou autres). Elle précise
seulement que le coeur du sujet est les réseaux, et pas les entités qui
s'en occupent.

> [...]
>d'utilisateurs, et de mettre tout ça sur un joli site-vitrine qui dirait :
>voila on est le collectif R at N, on représente tant d'abonnés, point.
>
>Sans blabla idéologique, sans critiques de FT ou de l'état, juste un petit
>état des lieux propre sur lui, papier glacé, qui pose un jalon pour dire :
>le wi-fi rural des micro-opérateurs aujourd'hui, c'est ça.
>
>Qu'en pensez-vous ?
>Didier, qu'en pense-tu surtout, toi, qui a écrit le manifeste du R at N,
>est-ce que ça pourrait être une action à développer, ce petit site ?

Je pense que le RAN group n'est pas vraiment un collectif doté d'objectifs
communs, mais plutôt un carrefour où des acteurs hétérogènes échangent des
idées, des savoir-faires et de la convivialité. Dès lors qu'il n'y a pas
assez d'objectifs communs, il n'y a pas lieu de vouloir conduire d'autres
actions communes que l'organisation des échanges. C'est d'ailleurs ce qui
c'est passé jusqu'à présent, malgré les tentatives de certains de
convaincre les autres d'adopter leurs objectifs personnels ;-)

Concernant les suites de la réunion de la DATAR, je pense qu'il faut
transmettre une réponse formelle, puisque Thomas l'a promis. Je pense que
cette réponse formelle doit se contenter de proposer le maintien du
dialogue et de la concertation entre le RAN group en tant que nébuleuse
informelle et les autres participants (DATAR, ARCEP, petits opérateurs), ce
qui est à mon avis la seule chose sur laquelle tout le monde est à peu près
d'accord. C'EST TOUT !

Pour ce qui est du plan média plus ambitieux, c'est à ceux qui ont des
ambitions de les assumer chacun de leur côté, ou en regroupant leurs
ambitions s'ils le jugent bon. Pour ma part, je ne me sens pas concerné par
ce genre d'objectif.

>Au niveau réalisation, je peux m'occuper de la mise en place et de
>l'hebergement d'une base de donnée pour que tout le monde puisse mettre au
>moins
>son nom, sa localisation, deux ou trois caractéristiques de son réseau
>(débit, tarif client, nombre d'abonnés), les coordonnées avec  son propre
>code d'accès.

Je pense que c'est à chacun de communiquer sur son site les infos qu'il
veut communiquer, en les présentant à sa manière, avec le web ring comme
lien entre les sites. Il n'y a pas lieu d'imposer un moule commun, qui
constituerait un digest très réducteur en regard de la diversité des cas.
Cela frustera sans doute les décideurs pressés, dont l'importance se jauge
à ce qu'ils n'ont pas le temps de faire, mais c'est leur problème plus que
le mien ! Ce qui m'intéresse plus, c'est que ceux qui cherchent
suffisamment puissent trouver des infos dans leur contexte, parce que le
contexte est essentiel pour faire la part des choses.

>et si celui qui a fait le joli logo R at N voulait bien s'occuper du design,
>ça serait très joli, oui, vraiment...

C'est Sylvain Lacaze, mais il est actuellement dans la jungle guyannaise,
sans accès à haut-débit, ni même à bas débit pour l'instant.

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/