Re: [Ran] a propos de la réunion à la DATAR

Didier Lebrun dl at vaour.net
Lun 28 Nov 21:44:54 CET 2005

At 16:21 28/11/2005 +0100, you wrote:
>Didier,
>
>on sent l'ame de l'économiste ;) mais bon un peu échaudé par des
>expériences passées :!

Pas seulement passés. Certes je n'ai plus 20 ans, mais je suis pas encore à
la retraite ;-)
En fait, je suis presque quotidiennement confronté aux moeurs byzantines de
la lobbycratie dans mes activités d'économiste dont les clients sont des
instances publiques diverses. Je n'opère pas dans le secteur des télécoms,
mais les moeurs incestueuses des grandes entreprises et de la fonction
publique sont assez similaires dans tous les secteurs. C'est d'ailleurs
parce que je sais distinguer et ménager les intérêts des uns et des autres
que j'arrive à vivre correctement de mes études économiques, ce qui me
laisse bp de temps libre à consacrer à la bidouille et aux activités
bénévoles ;-)

> [...]
>meme avec l'ensemble de ses utilisateurs raccordés en HD. Par contre, je
>doute sur le modèle économqiue qui pourrait y etre associer. Notre plus
>value associative c'est les usages locaux qui pourraient se dévelloper
>pour les communautés de proximité. Et pas seulement avec des ordis, avec
>des PDA, tel wifi et tous les autres périphériques. A mon avis, c'est
>aussi un autre point que nous devrions creuser. Quelle est la plus value
>de nos réseaux alternatives par rapport a l'ADSL (services de proximité,
>usages locaux, lien social, etc..) Cela pourra coinvaincre en haut lieu de

L'utilité réelle et sa valeur de négociation sont des choses distinctes,
voire même antinomiques lorsque les sociétés dépassent un certain stade de
développement. (voir http://www.societal.org/docs/rapport_viveret.pdf )
Pour ma part, je me posais plutôt la question sur le plan technique, en
tant qu'artiste de la bidouille ;-)

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/