Re: [Ran] a propos de la réunion à la DATAR

Didier Lebrun dl at vaour.net
Lun 28 Nov 21:20:12 CET 2005

>Bon R at N = Rural Area Networks
>Rural = pas rentable pour gros opérateurs
>Donc le rural a besoin de solutions techniques viables et réalisables
>a court terme, pas de représentants des usagers ou des usages, thomas !
>
>Solution : s'appuyer sur des gens qui ont le temps de BIEN faire les
>choses, que ce soit des assos ou des entreprises, et forcer les gros
>opérateurs à aider ces gens-là de plusieurs manières :
>- arreter d'essayer de gagner du temps (vaporware) en racontant
>qu'ils s'en occuperont un jour (si on leur file BEAUCOUP de subventions)

C'est là justement le but du jeu ! Le fait que la DATAR s'en mêle est un
indicateur de sommes importantes en jeu. Le gouvernement a réussi à refiler
sa promesse d'équipement en ADSL de tous les NRA aux opérateurs
(principalement FT), mais il a bien fallu une carotte pour négocier cela.
La carotte en question est à mon avis la promesse d'aides confortables pour
équiper les zones blanches résiduelles en Wimax, parce que le Wimax a
notamment l'avantage de coûter cher et de nécessiter une licence. Ainsi, le
contribuable va financer des aides qui vont servir à payer les prestations
luxueuses des opérateurs pour desservir ces zones blanches... et tout ça
contribuera avantageusement à la croissance.

>- ne pas barrer la route aux  initiatives locales dès qu'ils en
>voient une apparaitre
>- nous permettre d'accèder à des réseaux backbone au même titre que
>les opérateurs classiques, en tenant compte de notre taille et donc
>en adaptant les tarifs et les exigences techniques
>
>Exemple pour EDF : ce service-là : www.arteria.fr
>j'attends toujours qu'ils me recontactent mais je ne rêve pas trop :
>ils vont me parler étude de faisabilité à 3589 € hors taxe, loyer
>hallucinants etc etc

Si ils te répondent, ils vont aussi te parler de garanties financières et
de cautions dont les montants seront encore plus hallucinants ;-)

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/