Re: [Ran] a propos de la réunion à la DATAR

Dominique Guardiola Falco dguardiola at quinode.net
Lun 28 Nov 18:44:51 CET 2005

Le 28 nov. 05 à 16:06, Thomas Gassilloud a écrit :

> Bon,
>
> tout s'éclaire petit a petit mais il est vrai que le cas de Pomeys
> me semble de plus en plus isolé. Notre réseau est fait avant tout
> pour le dévellopement des usages locaux, c'est donc une quasi
> victoire quand un de nos foyers raccordés décide de prendre une
> connexion ADSL (meme si tous ne le peuvent pas du fait de leur
> localisation ou de leur porte monnaie).
>
> Mais bon, nous avons des buts ou au moins des objectifs communs
> alors notre groupe a un sens.
>
> Pour reprendre le mail de Dominique, je me questionne toujours sur
> [...]

Bon R at N = Rural Area Networks
Rural = pas rentable pour gros opérateurs
Donc le rural a besoin de solutions techniques viables et réalisables
a court terme, pas de représentants des usagers ou des usages, thomas !

Solution : s'appuyer sur des gens qui ont le temps de BIEN faire les
choses, que ce soit des assos ou des entreprises, et forcer les gros
opérateurs à aider ces gens-là de plusieurs manières :
- arreter d'essayer de gagner du temps (vaporware) en racontant
qu'ils s'en occuperont un jour (si on leur file BEAUCOUP de subventions)
- ne pas barrer la route aux  initiatives locales dès qu'ils en
voient une apparaitre
- nous permettre d'accèder à des réseaux backbone au même titre que
les opérateurs classiques, en tenant compte de notre taille et donc
en adaptant les tarifs et les exigences techniques

Exemple pour EDF : ce service-là : www.arteria.fr
j'attends toujours qu'ils me recontactent mais je ne rêve pas trop :
ils vont me parler étude de faisabilité à 3589 € hors taxe, loyer
hallucinants etc etc

Dominique Guardiola Falco
Quinode SARL Coopérative