Re: [Ran] a propos de la réunion à la DATAR

Dominique Guardiola Falco dguardiola at quinode.net
Lun 28 Nov 11:34:22 CET 2005

Essayons donc d'être concis :)

> 1. pas de licence a 10000€ : on est tout d'accord

je ne parlais pas du futur, mais du présent : pour avoir le droit de
faire du CPL entre deux communes aujourd'hui, EDF ne traite qu'avec
un titulaire de licence L.33-1, ce qui coute, je le répète, 10 K
€ / an

> 2. wifi associatif de manière rentable : dans ce cas, monte une
> entreprise, comme ceux que tu cites en exemple, mais ce ne sera
> plus du wifi associatif

c'est fait, Thomas ! www.quinode.net, et sur la liste R at N il y en a
quelques autres je pense
Mettre son énergie dans ce type de projet nécessite d'être payé je
pense, et à moins d'avoir un poste financé comme toi (je dis cela
sans hargne aucune, j'ai été emploi-jeune du CG des bouches du
rhône pendant 5 ans), on doit trouver les moyens de vivre du projet
en question.

> 3. limitation de puissance : je ne suis pas pour une augmentation
> généralisée a 1W

hé ho on est pas en Inde, je parlais de 200-250 mW

> 4. il n'est pas question de grouper les constats de carence mais
> c'est vrai que 100006€ ca fait beaucoup

En tout cas c'est ce qui se passe pour la région Auvergne : le
recensement des "zones d'ombres blanches" se fait à l'échelle
régionale, et l'appel d'offres sera passé par la région. Est-ce
qu'il y aura la possibilité d'attribuer des lots locaux a des petites
entreprises locales, on verra.

> 5. ok on est arrivé a monté des réseaux avec 3 boites de ricoré
> et des WRT bricolé, mais je ne pense pas que cela soit
> généralisable

Je me sens un peu seul à te répondre (hé ho sylvain), mais je dis
OUI c'est généralisable. Il ne faut pas surestimer la technologie de
FT, ni sous-estimer la notre : quand je vois l'état du réseau
cuivré dans certains coins ruraux, franchement y'a pas de quoi avoir
honte de nos ricoré.
Enfin, je parle de ricoré parceque tu en parle, tous mes AP ont des
stella doradus...

> 6. le role proposé aux asso peut etre limité, faisons en sorte
> qu'il le soit moins. Je crois qu'il faut etre pragmatique et
> n'avoir qu'un but : que du haut débit soit accessible partout et
> pas cher.

oui, d'accord mais QUAND ? Tout se joue là-dessus! Leur unique plan
s'appelle "gagner du temps" !
FT n'a jamais dit "on ne donnera pas le haut-débit à tous", ce sont
même les champions de la communication dans ce domaine-là, les
héros de la connection rurale, voyez ce lien : http://
www.francetelecom.com/fr/espaces/colocales/internet/hautdebit/ADSL/
popup_Cr_DI.html

Bon après, les délais, hein...
Pour ma commune, on vient de nous donner le 27 janvier 2006 comme
date de raccordement. C'est le 5ème report de date depuis juillet
2005, et en janvier, vu la neige qu'il risque d'y avoir, on est bon
pour mars, donc pour juillet 2006...

Dominique Guardiola Falco
Quinode SARL Coopérative           http://www.quinode.net