[Ran] latence

Didier Lebrun dl at vaour.net
Sam 26 Nov 16:41:52 CET 2005

At 09:34 26/11/2005 +0100, you wrote:
>Je voudrais mesurer latence en fonction de traffic.  Oui, je peux faire
>des ping quand je suis tout seule sur le reseau, mais ca n'a rien a voir
>avec la latence qu'on a avec beaucoups de traffic dans les deux sense.
>Je voudrais mesurer ca avec traffic dans les deux sens et aussi quand
>c'est tout dans le meme sens.  Ca va avec mon idee de prendre deux pair
>de radios wifi sur un lien pour pouvoir approcher la qualite de wimax
>(la qualite theorique de wimax) en faisant des liens wifi qui sont
>frequence division au lieux de time division.

> [...]

Bonjour Jay,

La latence varie en fonction de l'encombrement, mais aussi de la taille des
paquets. Smokeping permet de mesurer la letence à intervalle régulier et de
faire des graphes avec. Je n'ai pas exploré la possibilité de pinguer avec
différentes tailles de paquets, mais tu dois pouvoir modifier les scripts
si besoin (c'est écrit en Perl). Outre la mesure des latences, Smokeping
permet de générer des alertes par mail en cas de problème, ce qui est
pratique pour la maintenance des réseaux wifi.

         http://people.ee.ethz.ch/~oetiker/webtools/smokeping/

a+

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/