[Ran] projets en Midi-Pyrénées

François Laperruque flap at mynetmemo.com
Mar 15 Nov 17:06:10 CET 2005

Salut Thomas,

Thomas Gassilloud a écrit :
 > Je viens de lire ton article
 > http://vivierswifi.free.fr/article.php3?id_article=69 et je trouve le
 > nouvel usage que vous dévellopez a VHD super intéressant, et en plus
 > tourant avec des soft libres :) Vu la bande passante de 10M qu'on a a
 > Pomeys, on pourrait bien renouveler l'expérience si c'est concluant.
 >
 > Peux tu juste nous dire sommairement le cout de ce déploiement (matos,
 > abonnement, ..).
Le serveur est un Celeron 466 avec 200 Mo de RAM, donc de la recup...

 > Autres points :
 > - Est ce que plusieurs appels peuvent etre passés en meme temps ?
Oui, a condition d'ouvrir plusieurs comptes sur SIPDiscount et de creer
autant de Trunk IAX2 que de comptes ouverts.
Ensuite tu parametres l'enchainement des Trunks a utiliser pour passer
des appels grace au Outbound routing sur Asterisk et si le premier acces
est deja utilise, ca bascule automatiquement sur le 2eme, etc...

Un truc qui est bluffant, c'est la qualite des bilan de comm que fait
Asterisk at Home (pdf, excel, superbes graphiques, etc...)

 > - Peut on etre sur que les utilisateurs ne vont pas appeler des numéros
 > payants ?
Oui en parametrant finement les Dial Rules, chose que je n'ai pas faite
car pour le moment on ne peut appeler qu'en France (a cause du 0033). De
  plus, actuellement, on peut aussi appeler les portables, car je n'ai
pas encore bloque les prefixes regionaux a 1,2,3,4 et 5 mais je vais
m'atteler a cela car on va ouvrir des acces et on veut simplement
fournir un acces GRATUIT vers les fixes mais pas etre operateur de
telephonie, on n'a pas la licence...

Sinon, en ouvrant une compte sipdiscount et en payant par paypal, tu as
6,8 euros de preleves (5 € de Sipdiscount + 0.8 € de commission de
paypal + 1 € de surprise??????). Avec ce compte, tu peux appeler des
fixes gratuitement et de facon illimitee vers un max de pays dont la
France, les Etats-unis, le Canada, l'Angleterre, etc...

J'ai teste avec succes avec SJPhone + tel USB et avec boitier ATA
(linksys PAP2) + tel DECT classique.

En pratique de chez moi, j'ai environ 1,5 a 2 Mbits/s en reception et
300 Kbits/s en emission. Dans ces conditions, la voix passe tres bien
(mieux qu'un GSM, c'est impressionnant).

Le facteur limitant est la bande passante montante, qd pour une raison
ou une autre, le debit montant est limite en montant, tu as des trous
qui peuvent atteindre 2 a 3 secondes et c'est plus embetant mais c'est
tellement rare que pour le coup de la com de 0€, ca passe tres bien.

Si tu as 10 Mbits/s symetrique, il est fort probable que ca fonctionne a
merveille, meme sans reseau maille 8-)

J'espere avoir repondu a qques interrogations...

Voila, a+