[Ran] ca se complique !

Didier Lebrun dl at vaour.net
Dim 13 Nov 02:27:29 CET 2005

At 22:36 11/11/2005 +0100, you wrote:
>Bonjour à tous
>
>Apres avoir pris contact avec sylvain qui m'a fourni plein de renseignement je
>me lance dans l'aventure.
>
>je suis en train d'effectuer des tests de configuration pour monowall avec du
>coté WLAN un modem ethernet dlink dsl-300t et du coté LAN un wrt54g flashé
>dd-wrt v23mini.

Les versions béta de DD-wrt sont truffées de bugs. Utilises plutôt la
dernière version stable DD-WRT v22-r2.

>en clair mon installation ressemble a ça :
>
>INTERNET -> MODEM DSL-300T -> MONOWALL -> WRT54G -> utilisateurs WIFI
>
>Maintenant je suis un petit peu perdu dans les differentes IP, DNS, etc... à
>attribuer a chacun.
>
>Que me conseillez vous comme mode pour le wrt54g et serait-il possible d'avoir
>un plan d'adressage pour les differents appareils ?
>Sur quel appareil mettre mon serveur DHCP pour les utilisateurs WIFI (sur
>monowall et en RELAY sur le wrt54g ou directement sur le WRT) ?

Avec une passerelle m0n0wall derrière, il vaut mieux utiliser ton WRT comme
bridge transparent et laisser m0n0wall distribuer les adresses IP des
clients par DHCP. Ca suppose de raccorder la passerelle m0n0wall sur un des
ports LAN du WRT, en laissant le port WAN inutilisé et en désactivant le
serveur DHCP du WRT. Eventuellement, m0n0wall permet d'attribuer des
addresses IP fixes en fonction de l'adresse MAC des clients
(http://img.m0n0.ch/screens/services_dhcpd.png bas du formulaire).

>- Pour le WLAN de monowall c'est en PPOE sur le modem (avec log et pass de
>FREE).
>le DNS dans monowall doit-il etre celui de FREE ?

Le DNS du provider est automatiquement pris lors du dialogue de connexion
PPPoE si l'option "Allow DNS server to be overriden... " est activée dans
"General Setup". Tu peux toutefois spécifier manuellement des DNS par
défaut dans les zones de saisie au-dessus.

>- Pour le LAN de monowall j'ai mis 192.168.0.1

Ca fait l'affaire.

>- Pour le INTERNET SETUP du WRT54G je ne sais pas quoi mettre (Static IP,
>DHCP,
>IP, DNS)

Rien du tout (Disable), puisque le port WAN n'est pas utilisé.

>pour le NETWORK SETUP du WRT54G j'ai mis 192.168.0.2 mais je ne suis pas sûr (
>gateway ?, Local DNS ?)

Ok pour Local IP address = 192.168.0.2
Subnet mask: 255.255.255.0
Gateway = 192.168.0.1 (port LAN de la passerelle)
Local DNS = 192.168.0.1 (serveur cache DNS de m0n0wall)

Bonne chance ;-)

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/