[Ran] CoopWiFi

Didier Lebrun dl at vaour.net
Sam 12 Nov 15:27:40 CET 2005

At 17:12 10/11/2005 -0500, you wrote:

>Voici le topo:
>
>Nous avons une dorsale en 5,8 Ghz et des points d'accès en 2,4 Ghz
>Notre dorsale et nos points d'accès sont montés sur des carte WRAP de
>PCengines et les radios mini-pci sont des Ubiquiti avec des chipset
>Atheros pouvant fournir 400 mw de puissance et ce autant pour le 2.4 que
>pour le 5.8
>
>Nos clients sont installés avec des Linksys WRT54G dans lesquels j'ai
>installé OpenWRT. Comme au Canada, nous avons droit à 4 watts de
>puissance au PIRE, nous nous sommes permis de mettre les radios à
> [...]

Quel genre de coupures momentanées ?
1 - firmware planté nécessitant un reboot => c'est le + souvent lié à des
instabilités du courant
2 - rupture temporaire du lien radio:
         - signal/bruit insuffisant dans une des 2 directions => 6 dB
d'écart mini, plutôt 10 dB
         - feuillages dans la zone de Fresnel => décaler les antennes et/ou
couper qqs branches
         - pénétration d'eau dans les connecteurs N => joint silicone +
gaine thermo-retractable ou ruban auto-vulcanisant
         - WRT sensible au gel => emmitoufler dans du plastique d'emballage
à bulles d'air
         - interférences avec un appareil à micro-ondes dans le voisinage
=> mettre l'appareil au milieu d'un tas de bouillotes remplies d'eau pour
l'isoler des ondes
         - interférences avec soi-même => pièces métalliques ou parois trop
proches de l'antenne, puissance d'émission trop élevée

Concernant les pertes de paquets, il faut distinguer 2 cas:
1 - plusieurs clients sont en train de télécharger à travers le même AP =>
les pertes sont pratiquement inévitables (imperfections du protocole 802.11)
2 - les autres clients de l'AP sont au repos => c'est pas normal, voir
causes ci-dessus

NB: la longueur de câble n'est pas un problème dès lors qu'il reste assez
de signal à la sortie.

Cela dit, le diagnostic pourrait être plus précis si l'énoncé des problème
était plus précis ;-)
a+

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/