[Ran] CoopWiFi

Dominique Guardiola Falco dguardiola at quinode.net
Sam 12 Nov 11:34:47 CET 2005

> Nous avons une dorsale en 5,8 Ghz et des points d'accès en 2,4 Ghz
> Notre dorsale et nos points d'accès sont montés sur des carte WRAP
> de
> PCengines et les radios mini-pci sont des Ubiquiti avec des chipset
> Atheros pouvant fournir 400 mw de puissance et ce autant pour le
> 2.4 que
> pour le 5.8

Tout d'abord bienvenue sur R at N martin !

ça fait un petit moment que je guette de votre coté de la toile le
réseau des collines et coop wifi : ça me fait super plaisir que vous
veniez discuter un peu avec nous !

Pour ton problème d'instabilité, il faut explorer toutes les pistes
une par une pour trouver le coupable :

- tout d'abord le cable : 30 pieds, ça fait 9 mètres de cable !!!
ici on essaye de raccourcir cette longueur aux maximum (entre 1 et 3m
maxi), en mettant les WRT dans les greniers, sous les tuiles, ou en
les mettant dans
des boitiers electriques étanches sur la façade de la maison. La
longueur du cable provoque de la perte de signal, et meme si vous
avez droit a 4 WATTS (ENORME!) , ça serait pas mal de tester une
installation avec un cable court pendant quelques jours.

- ensuite les normes utilisées : ce n'est pas logique qu'avec des
puissance pareilles vous ne puissiez pas avoir un débit stable. Vos
AP ubiquiti font du B ou du G ? les WRT sont-ils bien coordonnés avec
cela (en LEGACY B ou G-only par exemple ?) . Avez vous essayé de
fixer un "rate" sur les WRT, 2Mbps pour commencer serait pas mal.

il manque des données pour qu'on puisse bien répondre à ton
problème :

- la distance moyenne entre vos AP-Backbone et vos clients WRT est de
combien ? quelles antennes clients et AP utilisez-vous ? Est-ce que
vous êtes OK au point de vue compatibilité des antennes (notamment
polarité H ou V ou circulaire) ?

- est-qu'il neige en ce moment chez vous? ça peut avoir son
importance, ici j'ai perdu l'année dernière jusqu'à 40% de débit
quand il neigeait...

> Ma tête ainsi que celle de mon collègue sont sur la buche car cela
> fait
> maintenant 3 mois que tout le réseau devrait être déployé.

Raison de plus pour te concentrer sur UNE installation-test, sur
laquelle tu vas essayer de changer un paramètre après l'autre pour
isoler le problème. Donne-toi une semaine pour ne faire que cela, et
en mobilisant toutes les infos sur ton matériel et les amis sur
Internet, tu devrais sauver ta tête !!!

> J'aimerais beaucoup que certains d'entre vous entriez en contact avec
> moi par courriel ou par Skype.

oui mais...
ça serait bien si la résolution de ton problème pouvait passer par
la liste de discussion, ça profite comme cela à d'autres gens et à
des futues wifistes qui pourraient avoir les mêmes problèmes que
toi. Je ne pense pas que Didier soit contre ce principe, une mailing-
liste sert à réfléchir à plusieurs, utilisons-la comme ça !

Dominique Guardiola Falco
Quinode SARL Coopérative           http://www.quinode.net