[Ran] deux connections sur un "backbone"

Didier Lebrun dl at vaour.net
Ven 11 Nov 00:44:29 CET 2005

At 18:19 10/11/2005 +0100, you wrote:
>Mon reseau arrive au point ou il peut se connecter a un deuxieme
>abonnement adsl.  J'ai des wap54g et wrt54g en wds.  Les connections a
>internet sont aux deux extremes.  a part  d'utiliser deux cartes reseaux
>sur chaque ordi, comment profiter de cette situation?  J'ai 5mbps sur
>chaque lien, et chacune des connections peut livrer 5mbps.
>
>Jay

salut Jay,

Ca dépend ce que tu veux faire:

1 - répartir le débit entre les 2 connexions pour avoir 2 * 5 Mbps ? =>
load balancing
2 - assurer une redondance en cas de rupture de ton backbone ou d'une
connexion ? => routage dans ton LAN + script testant les connexions
3 - choisir le provider donnant la route la + courte selon de la
destination ?  => routage BGP

Qqs indices:

Balance (generic load balancing tcp proxy):
http://www.inlab.de/balance.html

Routing Tips for Multihoming with Cable and Dial-Up Networking:
http://www.seanster.com/cable/Routing.html

Multihoming for the Small ISP:
http://www.ods.com.ua/win/eng/net-tech/multi.html

A How-To Guide to BGP Multihoming:
http://www.equinix.com/pdf/whitepapers/BGP-MHing-HOWTO-whitepaper.pdf

BGP Multihoming Techniques:
ftp://ftp-eng.cisco.com/pfs/seminars/NANOG32-BGP-Multihoming.pdf

Bonne lecture et cogitations ;-)

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/