[Ran] CoopWiFi

Martin Catudal mcatudal at actares.com
Jeu 10 Nov 23:12:51 CET 2005

Bonjour à tous,
       Je suis nouveau parmis le groupe. Je me suis joins à ce mailing
list suite à une invitation de Sylvain de Quercy. Il m'a écouté lorsque
je lui ai parlé des problèmes de communication entre nos Wrt54G  et nos
points d'accès. Nous sommes fournisseurs d'accès Internet coopératif au
Québec, Canada.

Le type d'entreprise que nous avons appartient à tous les clients car
c'est une coopérative. Cela ce veux anti capitalisme car le pouvoir
appartient à tous au lieu d'appartenir qu'à quelques individus.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je travaille seul à mettre sur
pied ce réseau et laissé moi vous dire que je touve parfois la vie très
dure. J'ai de très bonne connaissance en Linux, BSD et compagnie mais
là, j'en ai beaucoup à faire en même temps et notre réseau fonctionne un
peu de façon aléatoire.

Voici le topo:

Nous avons une dorsale en 5,8 Ghz et des points d'accès en 2,4 Ghz
Notre dorsale et nos points d'accès sont montés sur des carte WRAP de
PCengines et les radios mini-pci sont des Ubiquiti avec des chipset
Atheros pouvant fournir 400 mw de puissance et ce autant pour le 2.4 que
pour le 5.8

Nos clients sont installés avec des Linksys WRT54G dans lesquels j'ai
installé OpenWRT. Comme au Canada, nous avons droit à 4 watts de
puissance au PIRE, nous nous sommes permis de mettre les radios à
l'intérieurs au lieu de les mettre proche de l'antenne. Pour cela, nous
mettons environs 30 pieds de câble coaxial CNT400 de Andrew Wireless
reliant l'antenne au radio WRT à l'intérieur. Mais voilà, j'observe des
coupure momentanés et des pertes de packet qui font en sorte que nos
clients se plaignent de ce désagrément.

Je suis une personne des plus collaborative et je tente toujours d'aider
mon prochain au meilleur de mes connaissances et j'aimerais beaucoup
trouver parmis vous des gens qui auraient du temps à me consacrer pour
valider ce qui ne fonctionne pas avec mon réseau. Pour cela, la
coopérative est certes prête à rémunérer les personnes qui vont
contribuer à sa réussite. Moi, je ne suis qu'un modeste membre
travailleur dans cettte coopérative malgré le fait que je suis le
directeur adjoint et le secrétaire du conseil d'administration.

Ma tête ainsi que celle de mon collègue sont sur la buche car cela fait
maintenant 3 mois que tout le réseau devrait être déployé.

J'aimerais beaucoup que certains d'entre vous entriez en contact avec
moi par courriel ou par Skype.
Courriel : martin at catudal.ca ou martin at coopwifi.com
Skype: mcatudal

Je vous suis d'avance très reconnaissant pour l'aide que vous
m'apporterez et soyez assuré que nous ne manquerons pas de dire à nos
concitoyens combien nos cousins de la France nous ont aidé dans la
réussite de ce beau projet collectif.

Bien à vous,
Martin Catudal