[Ran] power over ethernet

Dominique Guardiola Falco dguardiola at quinode.net
Mar 8 Nov 09:50:28 CET 2005

J'ai bien planché sur ce sujet...

voir déjà la version de ton WRT : 1.1 ou 2 et +
ça change l'input demandé : 5v 2A ou 12V 1A

ensuite il fau savoir que les WRT 2 et 3 (pas fait le test avec les v1)
sont assez tolérants par rapport a cette indication de base :

je recopie un tableau déjà donné sur cette liste :

version du routeur WRT54G
Pour info, correspondance entre numéros de série (1ers caractères)
et version du routeur : CDF0 = v1.0 / CDF2 = v1.1 CDF3 = v1.1 / CDF5
= v2.0 CDF7 = v2.2 / CDF8 = v3.0 Merci.

  >   Volts  Amps   Watts (receive)
  >   20.0   0.26    5.2
  >   15.0   0.35    5.4
  >   12.0   0.45    5.4
  >   10.0   0.56    5.6
  >     8.0   0.70    5.6
  >     7.0   0.80    5.6
  >     6.0   0.95    5.7
  >     5.0   1.2      6.0

on peut voir que le WRT accepte en réalité une source electrique
CONTINUE (DC)
entre 5 et 20 volts (ne pas aller plus loin), ça change juste
l'intensité (ampère) nécessaire

le problème avec le continu et avec des tensions comme ça, c'est
qu'effecivement c'est
difficile à promener sur de longues distances : en théorie ça
fonctionne mais...

j'ai tiré du 15 volts avec 1,5 Ampères sur 300 mètres sur du cable
téléphonique CAT1
(a priori déconseillé) : l'intensité récupérée est de 1,4 A en
bout de cable : à priori ça
devrait marcher... mais non ! le WRT, quand il allume l'interface
WLAN (diode WLAN  au
démarrage) pompe d'un seul coup beaucoup plus que ce qu'on voit dans
le tableau,
pendant une demi-seconde, c'est rien, mais sur mon cable de 300 m, il
n'y arrivait
pas, donc il bouclait en redémarrant sans arrêt...

la solution ? elle n'est pas très othodoxe : je passe du 220v
directement dans le cable
et je mets le transfo du WRT au bout... enterrez bien le cable ou
securisez le en l'air...
sinon reste la solution solaire, je vous en reparlerai au printemps,
ou demandez en
attendant conseil a "la chaumière haut débit"

PS : pour du POE sur une petite distance (jusqu'à 50m), passer
l'output du transfo sur
deux fils du cable ethernet marche très bien
la seule limitation est les 100 mètres de l'ethernet : plus de
réseau au-délà

voila

Dominique Guardiola Falco
Quinode SARL Coopérative