[Ran] Bande passante et OpenWTR

Didier Lebrun dl at vaour.net
Mar 22 Fév 16:40:14 CET 2005

At 15:36 22/02/2005 +0100, you wrote:
>Salut a tous,
>
>Juste une petite astuce... Entre un omnifacile 2 et une grillagee 15 dBi
>separees de 1,8 Km nous sommes passes de 4,5 Mbits/s a 5,8 Mbits/s (teste avec
>iperf) en parametrant le rts a 2000 sur les wrt54g relies a ces 2 antennes...
>(wl rts 2000 et ca roule).
>
>Je suis preneur de tous les parametres de config qui pourraient ameliorer la
>bande passante de notre reseau wifi sous OpenWrt ;-)
>
>J'ai cree un petit fichier pour mettre toutes nos optimisations decouvertes au
>fur et en mesure de nos expes...

> [...]

salut,

Ca dépend bp du mode (infra ou adhoc) et des possibilités d'interférences
entre appareils. Avec des clients directionnels sur un AP en mode infra,
RTS/CTS ne sert pas, puisque c'est l'AP qui est master pour tout le BBS.
RTS/CTS est surtout utile en mode adhoc lorsqu'il y a des problèmes de
noeuds cachés (voir
http://www.seattlewireless.net/index.cgi/PointToPoint#head-f8dde7613f557c31ef89115d53fbc6b4a1831f12).
Quand il n'est pas utile, il vaut mieux le désactiver carrément. En
général, le mode infra donne de meilleures performances, parce ce que l'AP
n'a pas besoin de demander l'avis des autres appareils pour régler le timing.

a+

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/