[Ran] proposition d'aticle pour faire connaitre la ML

Didier Lebrun dl at vaour.net
Jeu 10 Fév 11:49:10 CET 2005

At 00:44 10/02/2005 +0100, you wrote:
>Merci didier pour ces infos :)
>
>j'ai essayé d'installé smokeping à l'aide de
>http://lea-linux.org/reseau/smokeping.html mais je suis pas arrivé à le
>faire fonctionner http://www.pomeys.org/cgi-bin/smokeping.cgi

La procédure indiquée par lea-linux me parait ok à première vue. Il faut
cependant adapter la config par défaut à ton réseau. Les cibles de la
config par défaut sont bidons pour éviter que les machines concernées
soient assaillies de requêtes PING à chaque fois que quelqu'un installe
Smokeping. A part ça, il peut y avoir des problèmes d'autorisation en
écriture sur le répertoire où les graphes sont stockés, à moins que ton
serveur httpd fonctionne en suexec.

>Le plus simple est peut etre de dédié une UC au monitoring, j'avais meme
>entendu dire qu'une distribution spéciale était disponible comme
>http://www.fr.ixus.net/modules.php?name=Distrib&dist=Sentinix

Ca me parait un peu excessif ! La passerelle du réseau est habituellement
la mieux indiquée pour cela. Le monitoring est une activité très peu gourmande.

>Je verrais ca à mon retour à Pomeys dans 2 semaines ;)

Bonnes vacances :-)

a+

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/