[Ran] proposition d'aticle pour faire connaitre la ML

Didier Lebrun dl at vaour.net
Mer 9 Fév 23:59:30 CET 2005

At 19:59 09/02/2005 +0100, you wrote:

>Peut-etre que l'ordre pourrait etre modifie. On avait parle de cette structure
>quand je t'avais rendu visite mais si mes souvenirs sont bons, c'est Didier et
>toi qui l'avez monte...

Il est peut être superflu de préciser qui sont les initiateurs et dans quel
ordre ? Ceux qui s'inscriront verront bien qui cause, et ceux qui ne
s'inscrivent pas n'ont pas besoin de savoir ;-)

>Je ne me rappelle pas de ca ;-)
>Par contre, c serait interessant de mettre en commun nos production....
>Pour ma
>part, j'imagine recuperer des infos generees par l'excellent iperf, les
>stocker
>dans une base de donnees et afficher des graphes de l'evolution de la bade
>passante dans le temps...

Mes DWL900AP+ et WET11 ne causent pas SNMP :-( Je ne peux donc rien faire
de ce genre avec eux. Par contre, j'ai jeté un oeil aux variables SNMP du
WRT54G. Il est assez causant (33 Ko d'infos) et permet de monitorer bp de
choses (interfaces, RAM, process, etc...). J'ai fait un test rapide avec
MRTG (http://people.ee.ethz.ch/~oetiker/webtools/mrtg/) sur les interfaces;
ça fonctionne impec :-) IfGraph
(http://people.ee.ethz.ch/~oetiker/webtools/rrdtool/rrdworld/ifgraph.html)
devrait faire l'affaire également. C'est IfGraph que j'utilise pour
monitorer le débit des interfaces LAN et WAN de notre passerelle +
Smokeping (http://people.ee.ethz.ch/~oetiker/webtools/smokeping/) pour
détecter les défaillances et envoyer des alarmes.

iPerf est excellent pour sonder le débit à un instant donné, mais pas
adéquat à mon avis pour monitorer régulièrement des interfaces. MRTG et
RRDTool sont mieux adaptés à cette fonction. RRDTool a l'avantage d'être
moins gourmand, plus rapide et plus souple que MRTG.

a+

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/