[Ran] Wifi-Sarlat-Tamnies

Didier Lebrun dl at vaour.net
Mar 8 Fév 12:17:40 CET 2005

At 08:46 08/02/2005 +0100, you wrote:
>Bonjour à tous,
>
>Je suis en train de vouloir amener l'adsl 2 mega de Sarlat à Tamnies.  (24)
>Je viens d' acquérir du materiel   ( WRT54G, SD15, SD 27 ) et je commence
>les essais samedi prochain
>J' aurai certainement besoin de votre aide et de vos conseils
>
>le problème est que Sarlat est dans un trou et qu'il va falloir au
>moins  trois relais.
>Sarlat >> Temniac 1.5km
>Temniac >> Fond d'Estin  2.75 km
>Fond d'Estin >> Tamniès 4 km
>Cela fait beaucoup de relais , qu'en pensez vous?

> [...]

Bienvenue au club ;-)

3 ponts successifs, ça coûte et il faut trouver les endroits où les
installer, mais ça ne pose pas de problème majeur en dehors de ça. Les
portées étant plus faibles que celle de WifiQuercy, il est peut être
possible d'économiser des appareils et des antennes en utilisant des omnis
assez puissantes au niveau des relais intermédiaires et en baissant en
conséquence la puissance d'émission des WRT54G ? D'après les calculs, ça
devrait passer en émettant à 3 dBm, avec des omnis à 19 dBi et -2 dB de
perte dans le câble. Dans ce cas, tu pourrais peut être te contenter d'un
seul appareil en répéteur avec une seule antenne pour les relais
intermédiaires. Le mode répéteur divise le débit par 2, mais ce n'est pas
gênant dès lors qu'il reste supérieur à celui de la connexion ADSL... A
tester !

Pour les serveurs, un seul fait l'affaire à mon avis, en le mettant entre
le modem ADSL et le premier pont Wifi. Mais ça peut être utile d'en avoir
un 2ème sous la main pour mettre à jour les softs ou faire des expériences
sans risquer de perturber le fonctionnement du réseau. m0n0wall
(http://m0n0.ch/wall/) est très bien pour ça. Ce qui est pratique

a+

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/