[Ran] suite au week-end inaugural de WiFi Quercy...

Didier Lebrun dl at vaour.net
Mar 8 Fév 11:35:24 CET 2005

At 23:23 07/02/2005 +0100, you wrote:
> [...]
>Pomeys nous n'avons pas encore franchi le pas du "tout AP" mais si la
>différence de prix continue à fondre, on y viendra surement (de 100e, on
>est passé à moins de 30e de différence)
>
>cependant, je persiste dans mon idée de rapprocher le signal des
>utilisateurs finaux, que ce soit avec des PCI ou des AP et le matériel que
>tu as cité ne peut que me renforcer dans cette idée car il n'est alors a
>utiliser qu'une seule fois ;) A pomeys, on s'est contenté de mats
>artisanaux, pas d'onduleurs ni de parafoudres non plus.

Dans l'idéal, il est bien sûr préférable de rapprocher les relais des
usagers, mais ce n'est pas toujours possible, ça revient assez cher et ça
augmente la probabilité d'interférences.

Nos mâts ne sont que des tubes de type mât d'antenne TV, avec les fixations
assorties, de chez Mr Bricolage, mais celui du relais a nécessité 2 rangées
de haubans pour le rigidifier. Tout ça finit par coûter assez cher à raison
de qqs euros par article.

L'onduleur et les parafoudres sont peut être superflus chez vous, si vous
avez un courant stable et des paratonnerres autour, qui protègent vos
appareils. Chez nous, le courant est très instable, à longueur d'année,
indépendamment des orages, au point que l'ampoule d'éclairage est un
article de consommation courante dans toutes les habitations du village.
Nous avons par ailleurs des orages violents l'été. L'été dernier, nous
avons perdu 2 transfos 5V et 1 WET11 à cause des orages.

>j'ai hate de pouvoir passer voir ca a Vaour ;)

Et moi à Pomeys ;-)

>pkoi entre 1 et 7 ? les d-link vont de 1 a 13 .... peut etre les
>constructeurs ont coupé la bande de fréquence différement... ce qui
>m'étonnerais car les AP sont censés etre interopérables ...

En France, l'utilisation des canaux 8 à 13 est réservée à l'armée
(http://www.art-telecom.fr/publications/lignedir/ld-rlan250703.htm). Les
appareils destinés à l'Europe ont bien 13 canaux, mais ont n'a le droit de
se servir que des canaux 1 à 7 en extérieur (2400 à 2454 MHz). Avant le 25
juillet 2003, c'était plus compliqué que ça. Ca dépendait des départements,
mais ils ont unifié l'usage des fréquences lors de la dernière mouture des
règles d'utilisation des RLAN.

a+

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/