[Ran] suite au week-end inaugural de WiFi Quercy...

Didier Lebrun dl at vaour.net
Lun 7 Fév 21:07:44 CET 2005

At 17:16 07/02/2005 +0100, you wrote:
>Concernant le débit, nous sommes en effet assez exigeant car nous ne nous
>contentons pas de partager une com internet, les usages locaux sont plus
>gourmands ... D'autre part, nous chercrons au maximum a rapprocher le
>signal des utilisateurs pour leurs permettre de se raccorder sans qu'il
>ait besoin de mettre une antenne sur leur toit mais avec une simple PCI
>(globalement c d'ailleurs moins cher), c'est aussi sympa de pouvoir se
>balader avec son portable et que ca passe de partout...
>
>exple pour 5 utilisateurs qui sont loin d'un relais, si un relais existe
> [...]

Autre contexte, autre logique !

A Vaour, on a abandonné les cartes PCI, sauf exceptions, parce qu'il faut
le plus souvent un câble assez long pour relier le PC à l'endroit où on
peut mettre l'antenne + cartes PCI économiques assez médiocres + problèmes
de drivers en cas de changement d'OS. Au delà de 500m, il y a peu de cartes
qui PCI qui donnent un bon résultat. La DWL520+ n'arrive notamment pas à se
connecter au delà de 500m en vue bien dégagée avec une antenne Ricoré. En
outre, la plupart des cartes que j'ai testées se débrouillent assez mal
lorsque le signal traverse les feuillages, ce qui occasionne des pertes de
paquets, alors que les WET11 s'en sortent plutôt bien. Les meilleures
cartes PCI que j'ai testées sont les Prism d'Intersil, mais elles sont
plutôt plus chères que des boitiers clients. Par ailleurs, la majorité de
nos clients ont plusieurs postes, ce qui rend préférable la solution du
boitier externe plutôt que d'utiliser un poste toujours allumé comme
passerelle. On envisage de passer dorénavant aux WRT54G, mais j'attend de
les tester à travers des feuillages pour voir comment ils s'en sortent dans
ce genre de situation fréquente chez nous.

Dans ton calcul, tu ne comptes pas non plus le mât, les haubans, les
fixations, le coffret étanche, le câble d'alim, l'onduleur, les
parafoudres, etc... qui coûtent plus cher que les équipements Wifi
proprements dits. En plus, il faut trouver un lieu bien situé et amical
pour installer le relais, ce qui n'est pas forcément évident... et puis, on
ne peut guère jouer que sur 2 à 3 canaux maxi entre 1 et 7, sans risquer
trop d'interférences entre eux.

a+

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/