[Ran] suite au week-end inaugural de WiFi Quercy...

Thomas Gassilloud gassilloud at free.fr
Lun 7 Fév 17:16:55 CET 2005

Concernant le débit, nous sommes en effet assez exigeant car nous ne nous
contentons pas de partager une com internet, les usages locaux sont plus
gourmands ... D'autre part, nous chercrons au maximum a rapprocher le signal
des utilisateurs pour leurs permettre de se raccorder sans qu'il ait besoin
de mettre une antenne sur leur toit mais avec une simple PCI (globalement c
d'ailleurs moins cher), c'est aussi sympa de pouvoir se balader avec son
portable et que ca passe de partout...

exple pour 5 utilisateurs qui sont loin d'un relais, si un relais existe
déja :

tout le monde se connecte dessus :
5AP + 5 SD13 + 5cables = 5(60+30+25)=575e
pour x personnes, 115x

ou on peut déporter un AP :
1AP + une omni + un cable antenne = 60 + 80 + 25 = 165e
+ 1AP + 1 cable + 1SD13 = 115e
+ 1 switch 30e
+ 4 PCI : 120e
soit 430 euros
pour x personnes, 40x + 310

sous ces conditions, a partir de 75/310= 4,1  personnes il est préférable de
déporter un AP ;)

Il est donc préférable de faire plein de ptits cercles de couverture plutot
que des gros cercles !

Thomas