[Ran] suite au week-end inaugural de WiFi Quercy...

yves maguer yves.maguer at free.fr
Lun 7 Fév 00:03:14 CET 2005

http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_tlse_wifi_yves.html
----- Original Message -----
From: Didier Lebrun <dl at vaour.net>
To: Reseaux ruraux avec ou sans fils <ran at lists.vaour.net>
Sent: Sunday, February 06, 2005 2:32 PM
Subject: Re: [Ran] suite au week-end inaugural de WiFi Quercy...

At 17:11 02/02/2005 +0100, you wrote:

><http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_tlse_wifi_yves.html>http://yves.mague
r.free.fr/WiFi/page_tlse_wifi_yves.html

Pourquoi OLSR dans le cas de réseaux fixes ? Pourquoi pas OSPF ?

parce que je connaissait pas plus que ça... :-) je lis la RFC.....

mais bon, l'un comme l'autre ne sont pas conçu pour des rezo maillé fixes.
remarquez bien que je n'en ai vu aucun qui soit conçu pour ça!
(mais je ne connais pas tout)
mon idée était de faire le rezo physique, et apres d'essayer un peu tout les
protocoles pour voir ce qui marche le mieux.

mais comme on a pas encore de maille, .......

je me disait qu'on mélangeait 2 pb:
- routage pour rezo fixe
- routage pour rezo mobile (pour les passants qui passent pres d'une borne
fixe)

j'avais (dans l'arrière boutique de ma cervelle) pensé à faire qqe chose
comme du NAT pour masquer les mobiles derrière le stations fixes. comme ça
on ramène le pb, à du routage dans un rezo fixe, donc avec un calcul unique
des tables pour une topologie donnée.

rezo fixe, 2 cas de figure:
- antennes omni
- antennes uni

dans le premier cas, Marc Quinton à Villeneuve Tolosanne a fait tourner
OLSR. (il est passé de AODV à OLSR). Ses omni (de 80cm) portent à 850m maxi
en vue rasante des toits. (quand je lui ai demandé sa PIRE, il m'a
répondu.......qu'il perdait beaucoup dans les cables.....hummm, hummm.)

deuxième cas, au moment ou l'on calcule l'orientation des antennes, on
calcule les tables de routage (un fois pour toutes jusqu'a l'arrivée/départ
d'une station).

et puis, dans le grenier de ma cervelle, ya aussi le routage géographique.
contrairement à internet (??), on peut utiliser la topologie du rezo pour
router.
(enfin, en IPv4, on n'y est pas arrivés pour Toulouse)(genre w bits pour
coder la commune, x bits pour coder la rue, y bits pour coder le numéro dans
la rue, z bits pour coder étage/numéro de porte. voyez le binz!)

dommage, dans un rezo maillé à 3 liens, le pb devient:
un paquet arrive par un lien, il faut choisir un des 2 autres liens pour
sortir (fonction du débit restant sur chaque lien et de la direction
géographique du destinataire (ou de la passerelle/gateway))
exemple, le paquet arrive au sud, doit-il aller nord-est ou nord-ouest ?
(l'algo de routage devient simple)

Donc, OLSR ou OSPF, je ne sais pas.

>Merci,
>Thomas