[Ran] suite au week-end inaugural de WiFi Quercy...

yves maguer yves.maguer at free.fr
Mer 2 Fév 17:11:19 CET 2005

http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_tlse_wifi_yves.html
  ----- Original Message -----
  From: Thomas Gassilloud
  To: Reseaux ruraux avec ou sans fils
  Cc: bureau at pomeys.org
  Sent: Tuesday, February 01, 2005 10:40 AM
  Subject: Re: [Ran] suite au week-end inaugural de WiFi Quercy...

  Salut Yves,

  Salut Thomas,

  A Pomeys, nous avons déployé un réseau de typé "infrastructure" (avec AP et client) avec quelques bridges avec des 2000ap+ et quelques cartes g520+. Une vingtaine de foyers sont connectés.

  C'est bien!

   Quand je vois ta page, je me dis qu'on fait vraiment que du bricolage car pour l'instant on a posé les antennes en s'apercevant que ca marche mais sans vraiment les positionée précisément. On a quand meme ensuite optimisé avec les puissances d'émission et contrairement aux idées recus, des fois ca marche bcp mieux avec moins de puissance (cela pourrait etre du aux rebonds du signal...)

  Mais non, c pa du bricolage!! c'est de la "recherche" :-)
  "rebonds du signal", oui, interférences entre matériels wifi sur le meme canal (1) peut etre aussi?

  il me semble qu'il faudrait résoudre ces pb en priorité. avec une bonne uni qu'on fait tourner à la main (360°) pour s'assuer qu les ap qu'on ne devrait pas voir, ne sont pas vus comme des interférences.

  Les rezo wifi en "bazar" ne fonctionnent pas du tout. voir J.O. d'Athènes.

  Si tu regardes http://www.pomeys.org/spip/IMG/gif/plan-fond.gif tu verras qu'on a une zone "le lotissement"

  a droite? (couzon), pi ya pas l'échelle des distances, m'enfin la carte doit faire 3 ou 4 km, non?

   ou le réseau commence à devenir dense si bien qu'il faudrait y installer un deuxième relais, non pas pour agrandir la zone de couverture, mais pour conserver un débit satisfaisant (au moins 2 Mbps par foyer en tout temps).

  La typologie des réseaux maillés m'intrigue, ceci d'autant plus que nous sommes pas du tout expert en wifi ni meme trop en informatique des réseaux à Pomeys.

  enfin, à Toulouse, on n'as pas encore de maille sur le terrain!

  - Pourrais t'on avoir un éclairage sur la possibilité de faire coexister un réseau maillé dans les zones denses (lotissement) à un réseau de type intra (zones peu denses) ?

  heuuu, le protocole (olsr) ne fait pas de distingo sur ce qui est antenne comme ci ou comme ça. il se demande juste "qui voit qui?". par contre, à une époque il devait etre possible de connecter des clients ordinaires (non olsr), mais je crois que ce n'est plus un objectif pour l'asso (que j'ai quittée).

  - D'autre part, quels sont les matériels nécessaires, je suppose qu'il faudra changer les AP et peut etre les antennes ??

  Vous avez un truc ki marche, je ne peux pas te dire qu'il faut tout changer!
  est ce que la PIRE 100mW est un problème?

  pour avancer calmement, est ce que tu pourrais faire une matrice qui reflèterait "ki voit ki"?
  en lignes et colonnes, les utilisateurs, dans les cases, la valeur des dBm.
  un peu comme ça: http://yves.maguer.free.fr/WiFi/stocke%20matrice%20wifistes.txt

  A Toulouse, on dispose d'une théorie validée avec olsr et des omni (à villeneuve tolosanne), et d'un rezo d'antennes directives.
  Le mélange n'est pas encore bien éffectué !! :-(

  Mon logiciel de calcul de maillage avec 3 liens par wifiste est à ton service, au cas ou.
  si tu utilises un coupleur 4 voies, l'aspect matériel est opérationnel.

  j'ai une freebox, je ne paye pas le téléphone, je préfère parler qu'écrire :-)

  a+

  Merci,
  Thomas

  PS : j'espère qu'on pourra bientot faire un saut vers toulouse pour venir vous voir en passant par Vaour et Viviers ;)