Re: [Ran] Débit limité...

Didier Lebrun dl at vaour.net
Dim 11 Déc 17:50:07 CET 2005

At 23:33 10/12/2005 +0100, you wrote:

> selon les

>Merci  pour toutes ces pistes !
>
>Je sors d'une phase d'essais un peu empiriques car je ne  connais pas
>les effets de telle ou telle action...

lrl = Long Retry Limit
srl = Short Retry Limit
cwmin = Contention Window Minimum
cwmax = Contention Window Maximum

C'est des réglages résultant de l'observation des trames MAC, que j'avais
pêchés dans un forum. Ca vise à éviter le renvoi de trame lorsque le ACK
n'est pas revenu à temps.

>Voici ce que j'ai dans mes AP maintenant :
>  rate 2
>CWmin 15
>cwmax 1024
>lrl 1
>srl 15

cwmin 15 ! => cwmin 1
srl 15 ! => srl 2
... et frameburst ?

>Je suis maintenant à 1 Mbits/s bien établi semble-t-il.
>
>Le débit en auto est à 2
>Je l'ai donc forcé à 2 manuellement
>
>Tous les autres essais de débit ont pour effet une chute très importante.

Ce n'est pas normal que le débit se limite à 2 Mbps avec un signal de -75 dB !
Est-ce qu'il n'y aurait pas des interférences avec un appareil à
micro-ondes dans les parages ?
As-tu observé les pertes de paquets avec iPerf en UDP dans les deux sens ?

>Une précision à laquelle j'ai pensé aujourd'hui : mes antennes sont
>horizontale (élément rayonnant) y a-t-il  un sens préférable ?

Comme le dit justement Dominique, il vaut mieux mettre l'élément rayonnant
à la verticale. Tu devrais obtenir un signal un peu + élevé du fait qu'il y
aura moins d'absorption par le sol. Ca n'explique toutefois pas le problème
principal, puisque le signal actuel tient compte de l'absorption.

>Merci encore, le débit monte
>
>Patrice Valade

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/