Re: [Ran] Débit limité...

Didier Lebrun dl at vaour.net
Sam 10 Déc 18:46:39 CET 2005

>J'ai remis le débit à 9 (je le laisse en auto normalement puisque quand
>il est forcé, cela a pour seul effet visible de faire chuter le débit à
>environ 200Kb)
>
>J'ai, depuis l'interface d'administration des WRT ((et non sous telnet
>ou ssh mais est-ce important ?) , demandé les infos que tu indiques et
>obtenus les résultats que tu indiques également.
>(Je ne comprends que la première requête...)
>
>Donc semble-t-il, rien de ce côté là...
>Bonne journée (je remet en Auto !)
>
>Patrice Valade

Bizarre !? Ton lien est un peu plus long que celui de WifiQuercy (6,3 km)
et je ne me souviens pas d'un lien aussi long qui aurait été testé avec
succès. Il est possible que les réglages qui fonctionnent à 6,3 km ne
fonctionnent plus à 6,8 km, mais c'est étonnant, vu que les ACK timing sont
en principe basés sur des multiples du SIFS de 10 µs, soit 3 km à la
vitesse de la lumière.

Ci-dessous qqs réglages complémentaires, qui n'ont pas été nécessaires
jusque là, mais qui remédient à des défauts observés du pilote Broadcom en
matière de ACK timing:

~ # wl lrl 1
~ # wl srl 2
~ # wl cwmin 1
~ # wl cwmax 1024
~ # wl frameburst 1

NB: FrameBurst est ok pour un pont entre deux appareils, mais no good dans
le cas d'un AP qui a plusieurs clients.

Pour le rate, auto est en principe à éviter pour des liens longue portée
(fallback intempestif en cas de ACK non reçu), mais ça peut être
intéressant de savoir quel rate est adopté en auto:

~ # wl scan
(attendre 2-3 secondes)
~ # wl rate
rate is ? Mbps

(réitérer la manip qqs fois de suite pour voir si ça change d'une fois sur
l'autre)

Tu pourrais également essayer différentes valeurs pour voir ce que ça donne:

~ # wl rate 2
~ # wl rate 5.5
~ # wl rate 6
~ # wl rate 9 (déjà essayé)
~ # wl rate 11
~ # wl rate 12

A part ça, tu pourrais aussi essayer les différents modes: WDS, AP/client,
AdHoc. En théorie, le mode WDS est préférable pour réaliser un pont entre
deux appareils, mais sait-on jamais ?

Pour ce qui est d'utiliser l'interface de diagnostic, ou telnet ou ssh,
c'est probablement pareil, mais je me méfie toujours des interfaces pour
déboguer un problème, vu qu'on n'est jamais sûr qu'elles retranscrivent
fidèlement la saisie. Il suffit parfois d'un LF escamoté ou d'un caractère
mal retranscrit pour fausser les choses.

tél: 05.63.53.73.41 (AM et soirée)
http://didier.quartier-rural.org/